searchmetrics

La société Searchmetrics vient de publier une étude sur les principaux critères de pertinence de Google en France. Intéressant mais parfois surprenant...

La société Searchmetrics vient de publier une étude baptisée White Paper Google Ranking Factors France 2012 qui a pour ambition d'indiquer quels sont les critères principaux de classement du moteur de recherche Google France.

En voici les principales conclusions, extraites du communiqué de presse envoyé par Searchmetrics à cette occasion, avec nos commentaires en italique :

- Les signaux sociaux présents sur Facebook, Twitter et Google+ disposent désormais d’une corrélation très forte avec de bons classements dans l'index de Google (Abondance : si l'aspect social est aujourd'hui important chez Google, il nous semble largement surestimé dans cette étude, d'après notre expérience).

- Les pages contenant trop de publicités ont plus de difficultés à atteindre les rangs élevés des pages de résultats. Cependant, ce problème ne semble concerner que les blocs d’annonces AdSense (Abondance : certainement le fruit de l'algorithme Page layout annoncé en janvier dernier).

- Les backlinks (liens entrants) sont toujours très importants, mais la quantité n'est pas le seul élément pris en compte : Même si le nombre de backlinks est toujours un des facteurs les plus impactants, des liens avec des mots vides dans l'ancre du lien ("stopwords" en anglais : articles, pronoms, etc. qui ne sont pas indexés parce que trop communs) et la propriété "nofollow" devraient également être inclus dans la stratégie de Linking. (Abondance : nous n'avons pas compris l'impact des mots vides dans les liens et en quoi le "nofollow" devait être pris en compte ??).

- La puissance de la marque perdure. Les pages avec des marques fortes n'ont pas besoin de se préoccuper de critères SEO standards tel que la balises de titre, les balises d’en-têtes, etc. Cette catégorie de mots-clés parait assujettie à des règles différentes. (Abondance : très étonnant : la Longue Traîne est pourtant essentielle pour les marques, et l'optimisation des pages est d'autant plus importante).

- Les domaines dénommés d’après des mots-clés génériques obtiennent toujours de très bons résultats : Contrairement aux idées reçues, ces domaines prospèrent toujours et sont souvent dans le haut du classement. Toutefois, l'extension de domaine semble avoir peu d'effet. (Abondance : exact : le problème est qu'une stratégie SEO ne peut se baser que sur un seul nom de domaine par site, ce qui limite forcément le choix).

L'étude s'est basée sur 10 000 requêtes et les 30 premiers résultats sur Google pour chacune d'elle. On pourra cependant regretter l'absence de détails sur la méthodologie employée, qui reste assez floue.

Bref, une étude, qui est le pendant des Ranking Factors de SEOMoz qui a le mérite d'exister (c'est la seule, à notre connaissance, portant spécifiquement sur la France), mais qui mériterait plus d'explications sur la façon dont les données ont été analysées (et notamment les données sociales) et dont les conclusions restent assez surprenantes sur certains points, même si elle ne dévoile aucune révélation fracassante.

White Paper Google Ranking Factors France 2012
Source de l'image : Searchmetrics
White Paper Google Ranking Factors France 2012
Source de l'image : Searchmetrics