Le site SEOMoz a effectué une série de tests statistiques sur l'indexation récente de plus de 2 500 annuaires dans Google : près de 20% d'entre eux ont été récemment bannis ou pénalisés...
Le site américain SEOMoz s'est penché sur l'indexation de 2 678 annuaires dans le moteur de recherche Google après qu'un vent de pénalités post-Penguin ait parcouru le Web fin mai.
Les chiffres sont éloquents : sur ces 2 678 annuaires (pour la plupart anglophones, semble-t-il), 94 ont été purement et simplement blacklistés (supprimés de l'index) et 417 pénalisés (ils sont encore indexés mais n'apparaissent plus lorsqu'on tape leur nom, ce qui revient à peu près au même). Environ 20% de ces annuaires ont donc subi les foudres du Dieu Google !
Le signe distinctif de tous ces annuaires était l'absence de Toolbar PageRank (TBPR : la petite barre verte servant à la communication de Google et donnant une note de 0 à 10). Selon SEOMoz, ce serait là une première salve et un avertissement augurant d'autres actions plus concrètes contre les annuaires uniquement créés à des fins de référencement, ces outils n'apportant aucun service concret à l'internaute.
Source de l'image : SEOMoz |
Ayant eu l’occasion de voir les effets de l’inscription massive en annuaires sur certaines domaines sur lesquel j’ai été consulté, je ne peux conseiller que la plus grande prudence vis-à-vis des annuaires.
L algorithme Pingouin ( 24 avril 2012 ) à fait beaucoup plus de dégât que Panda … Le réseau 1annuaire a t il été touché ?
lors du passage à panda j ai eu des frayeurs,ce nouveau algorythme est encore moins permissif que le précédent….Seo pas au poil !
2012 un catastrophe pour les référenceurs, entre panda et pingouin, les duplicata, c’est raide…
La liste a bien du s’allonger depuis et même en France
Bonjour Olivier et merci pour ces infos.
Je suis d’accord avec vous, l’utilité de ces annuaires est très limité pour l’internaute.
En dehors des besoins de backlinks, qui utilise désormais les annuaires ?
Si on enlève les pages jaunes et 2 ou 3 autres annuaires téléphoniques, je pense que l’internaute qui cherche une info fait tout simplement une recherche dans google.
D’accord avec jasmine, cette liste ne signifie en aucun cas la fin des annuaires.
On parle ici des « annuaires uniquement créés à des fins de référencement » sans doute reliés entre eux et gérés par une seule et unique personne ou société.
Sincèrement, auriez-vous eu l’intention de soumettre un site à de tels annuaires?
A vue d’oeil (parce que cela ne mérite pas d’y consacrer plus de temps), 95%, voire 99 % de ces 2678 annuaires sont pourris. Et beaucoup d’entre eux font partie de réseaux d’annuaires multiples. C’est même étonnant qu’il n’y en ait pas plus de blacklistés.
Plutôt que de noyer les gens avec des masses d’infos non pertinentes, on (en l’occurrence SEOMZ) aurait fait mieux de faire une étude plus approfondie sur un nombre plus réduit d’annuaires ayant un minimum de notoriété:
Savoir ceux d’entre eux qui ont été touchés par Panda (là, il a des annuaires notoires qui ont été touchés), par Pingouin, etc…, cela aurait été vraiment utile.
Mais évidemment, une telle étude aurait pris beaucoup plus de temps et demanderait de la continuité.
En effet j’ai un eu le même doute en lisant l’article que yoann, car si c’est qu’ils n’avaient pas la google toolbar PR c’est vraiment n’importe quoi quand même !
L’absence de TBPR me semble être plus la première mise en garde : il faudrait plutôt connaître le point commun de tous ses annuaires. Ils cherchent tous à améliorer le linking externe, d’accord. Mais comme tous les annuaires, non ?
L’annonce est un peu floue sur les causes précises, a moins que ce soit un PR zéro?
Pour les annuaires serieux, je pense que la vie sera encore très longue car ils se complètes dans la recherche sur la toile, et il y a encore bcp d’évolutions possibles…
@Olivier, je ne suis pas sur d’avoir bien compris : les annuaires pénalisés n’avaient pas de toolbar PR sur leur site OU BIEN leurs pages avaient un PR de 0 ? Parce que c’est très différent….
Il semble bien que la gestion d’annuaire relève de la Google-Ingratitude
elle fait peur cette liste ! et a-t’on une liste équivalente pour des annuaires francophones ? je préfère mettre en veille pour l’instant le référencement dans des annuaires…
Bonjour
Dangereux pas obligatoirement, inutile, il y a de fortes chances que oui…
cdt
Gérer un annuaire ou soumettre son site dans ce type de répertoire est-il devenu dangereux ?