Matt Cutts explique dans une vidéo comment faire lorsqu'on s'aperçoit qu'un concurrent utilise des techniques interdites par Google pour mieux se positionner. Une réponse un peu angélique cependant, un peu éloignée de la réalité vécue chaque jour par les webmasters...
Nouvelle vidéo de Matt Cutts (2'58", tee-shirt bordeaux) qui répond à la question suivante : "Que faire si un site utilise des techniques interdites par Google et continue à bien se positionner malgré tout ?". Il est vrai qu'il s'agit là d'une question qui revient bien souvent dans la bouche des webmasters car ce type de situation est loin d'être isolé...
Bien sûr, Matt Cutts répond qu'il est alors important d'envoyer un spam report pour dénoncer les pratiques utilisées par ce site ou poser le problème (de façon publique cette fois) dans les forums pour Webmasters de Google. Mais que, selon lui, les sites utilisant des techniques "black hat" ne tiennent pas longtemps la route et que le fait de faire des choses "propres" est bien plus pérenne.
Ceci est certainement vrai, mais il existe tant de sites de mauvaise qualité qui continuent, malgré tous les Panda et les Penguin de la Terre, à bien se positionner avec des techniques de "gorets", qu'on se rend compte à quel point la lutte contre le spam de la part de Google est loin d'être terminée... Et ce malgré toutes les actions de "spam report" effectuées et dont on se demande quand même bien parfois à quoi elles servent... Sont-elles vraiment toutes traitées ?
Source de l'image : Google |
Apres deux ans, gg a reagit a un de mes spamreports ! Ils sont presque aussi mou que chez Dmoz, c est sans doute parce que leur employeur leur demande de consacrer 50 pour cent de leur temps a d autres taches ? Figurez vous que d autres spameurs ont pris sa place et le site en question a toujours 2 millions de pages indexees…
Cela fait maintenant 2 mois que j’ai envoyé un spam report concernant mon concurrent (qui blinde sa page d’accueil sur un mot clef, jusque dans les attributs alt des balises images) et il n’a pas bougé d’une place malgré tout les pandas et manchots de la terre.
Si google ne donnait pas des noms d’espèces en voie de disparition, peut être aurait-il de meilleurs résultats ? 🙂
Test à ne pas valider, on dirait que les posts sont bloqués: « Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire ! »…
Merci Olivier de ce résumé dont je partage les interrogations. Malheureusement nous sommes nombreux à penser que ces réponses sont insuffisantes et déconnectées de nos réalités de webmasters et/ou conseillers auprès de clients impatients et frustrés. J’ai l’impression de revoir le récent atelier au SEO Campus, même question posée liée au duplicate contents, et même réponse donnée de « faire au mieux et laisser faire Google ». Google nous a promis une meilleure communication et échanges avec les responsables de sites, waii and see…
Forcément que Google promeut ses propres outils… Quant a leur réel fonctionnement, ça dépend des jours! Il faut dire que l’ami Google est toujours très occupé 😉
Bonsoir,
Ah le fameux spam report qui ne sert à rien. Si seulement Google s’en occupait, peut être qu’on les aiderait à trouver les spams sur la toile.
Finalement, pourquoi perdre du temps pour ne pas être aidé par Google ?
grrr :)) je pense que c’est bon maintenant. Merci encore !!
@livier: lien tjs cassé, désolé (manque un espace après la balise de fin)
ooops corrigé !! merci :))
Ne manquerait-il pas » a »
» Bien sûr, Matt Cutts répond qu’il est alors important d’envoyer un spam report
Encourager la délation contre un concurrent … autant optimiser son référencement et sa stratégie plutôt que d’aller pourrir le travail des autres. Enfin bref encore une vidéo de Matt Cutts au combien inutile :).
Au faite attention abondance votre lien est cassé :
spam report
Bien sur ! Merci Matt de nous indiquer la marche à suivre. Faudrait-il qu’elle soit suivie d’effets. J’ai fait un spam report il y a presque 6 mois à propos d’un site qui me pique mon contenu (même le code Google Analytics apparaît dans le code source).
Google n’a pas bougé le moindre petit doigt ! C’est facile de donner des consignes, qu’ils commencent par traiter rapidement les demandes !