Knowledge graph

Google a officiellement lancé, sous le nom de "Knowledge Graph", son système de proposition de données complémentaires à la requête demandée, basée sur des algorithmes sémantiques...

Les règles du jeu semblent distribuées depuis quelques jours entre les deux géants du search : Bing se lance dans le social tous azimuths, aidé par ses relations étroites avec Facebook et Twitter. Google, limité par le succès trop faible de son réseau Google+, se tourne - pour l'instant - vers d'autres voies d'innovation et intègre de plus en plus de sémantique dans ses résultats.

Déjà en phase de test depuis plusieurs mois, ces fonctionnalités ont été annoncées officiellement par Google sous le nom de "Knowledge Graph". Cette nouvelle vision permet d'obtenir de très nombreux renseignements sur les "entités nommées" (noms de personnes, d'entreprises, de lieux, etc.) contenues dans la requête de l'internaute.

Le "Knowledge Graph" sera présent dans les pages de résultats de Google, au fur et à mesure des semaines qui viennent, sous 3 formes différentes :

- Désambigüisation de la requête demandée. Par exemple ici, désirez-vous des informations sur Taj Mahal, le monument, le casino ou le musicien ? :

Taj Mahal Google Knowledge Graph
Source de l'image : Google

- Résumé et informations connexes sous la forme d'un encadré permettant d'en savoir plus sur votre demande directement depuis la page de résultats :

Marie Curie Google Knowledge Graph
Source de l'image : Google

- Propositions de liens pour en savoir plus sur des sujets proches de celui recherché :

Marie Curie Google Knowledge Graph
Source de l'image : Google

Voici, pour terminer, une petite vidéo qui résume ce concept de "Knowledge graph", introduit donc cette semaine par Google :


Source de l'image : Google