Une étude montre qu'aux Etats-unis, 17% des pages de résultats de Google affichent la photo de l'auteur d'un contenu, basée sur la présence de la balise "rel=author"...
Une étude menée par la société SearchMetrics montre que la balise "rel=author", lancée en juin 2011 par Google, a de plus en plus d'importance pour le moteur de recherche. En effet, lorsqu'un article est ainsi "balisé", Google l'indique dans ses résultats en affichant la photo issue du profil de la personne, comme ceci :
Source de l'image : Abondance |
L'auteur de l'étude menée par SearchMetrics, basée sur l'analyse d'1 million de recherches (sur Google.com, la version américaine du moteur), a pu s'apercevoir que pour plus de 170 000 d'entre elles, la photo de l'auteur du contenu était ainsi affichée dans les résultats de recherche, soit 17% des résultats. En tout, 15 274 auteurs étaient ainsi mis en avant dans les SERP, avec le palmarès suivant :
Source de l'image : SearchMetrics |
Ce résultat est intéressant : il montre bien que l'utilisation de cette balise devient indispensable dans nos pages, car cela donne une visibilité bien plus grande au lien dans les SERP. Cette fonctionnalité n'étant pas encore très utilisée par Google en France, il est donc temps de s'y pencher rapidement car elle devrait arriver très rapidement...
En indiquant clairement l’auteur d’un texte, il pense peut être réduire le DC. On constate également la mise en avant des citations dans les textes donc un lien vers la source
@Jean-Claude : Google voulait diminuer l’apparition de l’authorship danss ses SERP (https://www.abondance.com/actualites/20131029-13308-google-veut-diminuer-lapparition-de-lauthorship-et-des-rich-snippets-dans-les-serp.html) et c’est ce qui se passe depuis quelques jours…
Bonjour,
Pourquoi Google n’affiche plus de photos des auteurs dans les résultats de recherches, alors qu’elles étaient affichées et qu’apparemment il n’y a pas eu de modifications notables sur les sites concernés.
Depuis plusieurs jours j’essaie plusieurs manipulations sans résultat. Une idée ? Merci
la fonction autor n’est plus pris en charge depuis quelques années
Exact, l’article date de 2012 🙂
Google verrouille toujours plus sa position dominante en prenant le pas sur des concurrents comme Facebook qui pourraient être amené à faire la même chose
Google semble t-il essaie de personnaliser au maximum les éléments qu’il référencie. En indiquant clairement l’auteur d’un texte, il pense peut être réduire le DC. On constate également la mise en avant des citations dans les textes donc un lien vers la source
Merci pour ce très intéressant article. Qui pourrait m’aider à préciser un détail ? J’imagine que la balise « rel=author » est à placer dans head ; l’écrit-on « comme ça, directement », ou faut-il la faire précéder de meta et donc écrire
meta rel= »author » ref= »https:// (etc.) ??
Un chaleureux merci pour toute réponse !
igreindl@pourvotrecouple.com
Merci pour ce très intéressant article. Qui pourrait m’aider à préciser un détail ? J’imagine que la balise « rel=author » est à placer dans ; l’écrit-on « comme ça, directement », ou faut-il la faire précéder de et donc écrire
<meta rel="author" ref="https:// (etc.) ??
Un chaleureux merci pour toute réponse !
igreindl@pourvotrecouple.com
Merci l’article, je vais suivre ces conseils pour mon site ! A+ emy
Pour la postérité : J’ai les auteurs dans les SERP, ça n’aura pas mis trop longtemps :).
Qu’en est-il pour les entreprises ? Certains ont-ils fait le test ? Est-il recommandable de lier son site (e-commerce dans mon cas) à sa page G+ ?
Merci !
Si cela se fait aux Etats-Unis, ça sera pas long que cela se fera dans tous les pays francophone et les autres. C’est une question de temps
Ma question est simple.
Si j’ai un site pénalisé par panda ou autres filtres et que ce site est rattaché a un auteur. N’y a t’il pas un risque de pénaliser les autres site rattaché à cet auteur ?
J’ai fait un post sur les rich sniplets et l’importance de les utiliser…
Là on tombe, via cette balise, dans ce qui est selon moi un des points clefs majeurs du SEO: permettre aux moteurs d’analyser rapidement et facilement les datas sur nos sites.
Ce test démontre, s’il fallait encore le faire, que Google prend définitivement en compte les micro-data et les rel= »xxx » dans le code d’un site.
Belle initiative !
Oui, sauf que ce qui me déplaît fortement c’est l’obligation de linker son profil Google +
Si on a une page personnelle pour se présenter, ce qui est mon cas, je préfère l’utiliser plutôt que mon profil Google.
Et lorsque bing s’y mettra, comment on fera ?
Encore une fois Google abuse et impose ses services. C’est très bien d’identifier un auteur, mais ça devrait être possible depuis un site certifié dans les outils pour webmaster, ou GG analytics, ou les 2.
De même, ça permettrait à Bing d’identifier l’auteur si le site est également authentifié dans les outils pour webmaster de Bing.
Dois-mettre mon profile preso
https://plus.google.com/100722713475043634740
ou puis-je placer la ‘page’ ou je reprend mon blog ?
https://plus.google.com/112305787323992750604
je suppose que une société voudra utiliser une ‘page’ et pas un ‘profile’ !
Merci pour cette info. Cependant, la balise ne prend effet que sur les « googles americains » (.com et .ca par exemple). Si vous faites une recherche similaire sur google.fr ou .co.uk ou meme .it, votre photo et toutes les infos associées avec rel=author n’apparaissent pas malheureusement.
De plus, cette balise est en effet reliee a un profil G+, mais egalement a votre blog personnel en fesant un lien vers votre page « a propos » par exemple, ce qui evite les erreurs avec homonymes. Il faut appliquer une sorte de liens triangulaires entre votre profil G+ (depuis votre page « a propos »), votre page « a propos » (depuis votre profile G+ et vos articles). Aussi, considerez un lien vers votre G+ depuis votre description sur Gravatar.
Ca sonne compliqué mais c’est assez simple a appliquer 😉
Il est clair que dans les résultats, une image attire rapidement l’oeil de l’internaute, donc des clics potentiels. Un élément de plus à prendre ou pas dans sa stratégie de référencement.
Pour que cela fonctionne, les autorisations doivent être croisées.
Il faut donc :
1 – D’un coté approuver le site en l’ajoutant sur son profil Google+
2 – De l’autre coté : Implémenter la balise « rel=author » sur la page indexée en liant le profil Google+ correspondant.
Ainsi, il est déjà plus compliqué de falsifier l’identité de l’auteur.
je viens de faire quelques tests, la fonctionnalités n’est pas très utilisé en France car, elle n’est pas implémenté sur les résultats de google.fr
En effet, sur la recherche « diana rattray » par défaut, je n’ai pas la prévisualisation de l’auteur. Par contre en cliquant tout en bas de la page de résultat sur le lien « google.com in english » là oui j’ai le même résultat que présenté sur l’image.
De plus apparemment google fait le lien avec le profil g+, ce qui demande d’avoir un profil sur g+, et qui plus est me fait me poser la question sur comment il fait le lien avec la bonne personne en cas d’homonymes (peut être en reliant se basant sur la liste des sites relié au compte dans les liens vers nos sites web).
Petite question ? La balise rel author fait référence à un profil GG+. Peut-on donc indiquer que l’auteur de l’article est une société ? Par exemple, l’Express pourrait tagger tous ses articles avec une balise RA pointant vers son profil GG+. Quel serait l’impact ? Est-ce autorisé par Google ?
Je suis intéressé par ce point. Si quelqu’un peut nous tenir au courant, ça serait sympa !
La balise et le principe semble très intéressant, mais au delà de cela, c’est une balise qui s’emprunte facilement … Nous pouvons nous demander ce qu’il se passerait si Google se mettait a apprécier cette balise de manière franche … tout le monde va s’en servir (c’est une bonne chose) mais si « l’auteur ranking » devient un paramètre important, qu’est ce qui empêchera une personne de placer une balise mentionnant un auteur apprécié (différent de sa personne).Il faudrait un moyen unique qui permette une identification « secure » de la signature de l’auteur.
Ca l’est du fait de devoir lier ce contenu / site depuis son profil auteur. Section : « Egalement auteur de : »