Comme à son habitude, Google a émis un "bulletin météo" avec les 52 changements survenus sur son algorithme de pertinence en avril 2012. Et comme d'habitude, certains sont plus importants que d'autres...
En fin de semaine dernière, Google, comme il en a pris l'habitude depuis quelques mois, a fourni une liste de 52 changements survenus dans son algorithme de pertinence au cours du mois d'avril 2012. En voici les principaux :
- Bien entendu, Google Pingouin a été lancé le 24 avril dernier.
- Meilleure prise en compte de la pagination des pages de listes.
- Pour des recherches navigationnelles (recherche de site web notamment), la langue de l'internaute est mieux prise en compte pour fournir des résultats plus pertinents.
- Prise en compte de l'aspect multilingue d'un site. Dorénavant, à l'intérieur même d'un site web, une page pourra être considérée comme pertinente pour un pays, une autre page pour un autre pays, etc.
- Correction d'une fonction qui renvoyait parfois trop de résultats en première page pour un seul domaine.
- Meilleurs résultats pour des recherches locales (contenant par exemple un nom de ville).
- Modification dans l'algorithme de calcul de la présence des termes de la recherche au sein de la page (hélas, pas plus d'infos à ce sujet...).
- Si la balise meta description est absente, trop courte ou non pertinente, Google utilise du texte de la page pour son "snippet". Dorénavant, ce texte sera plus souvent généré à partir de texte pris au début de la page s'il est considéré comme pertinent.
- Prise en compte encore plus forte du contenu "frais" pour les requêtes ayant trait à l'actualité (sauf pour les pages à "contenu de basse qualité").
- Meilleure prise en compte de l'historique de recherche de l'internaute.
- Affichage amélioré des résultats issus de Google News sur des requêtes d'actualité.
- Affichage de titres différents dans les résultats si Google estime qu'ils sont plus pertinents. Il faut s'attendre à de plus en plus de changements de titres dans les résultats de recherche à l'avenir...
- Différentes améliorations sur le correcteur orthographique.
- Augmentation de 15% de la taille de l'index utilisé par le moteur de recherche.
- Changement dans la méthode et la rapidité d'indexation des documents en fonction de leur "intérêt" pour l'intrenaute.
- Différentes améliorations minimes dans les SiteLinks (liens de sites).
- Meilleure détection des pages spammant l'index sur base de "keyword stuffing".
Source de l'image : Luis Ceifao |
Très intéressante comme liste des changements de l’algorithme Google, je me suis bien informé et formé..Merci pour le partage 😉
Idem pour moi, j’ai eu une baisse de trafic de moitié au même moment. Savez-vous comment remédier à cela ? 2 mois plus tard, je retrouve à peu près les mêmes taux de fréquentation, bien que j’ai ajouté bcp de contenus…
Merci 🙂
Et même à partir du 25 avril en France, ça c’est vu sur mes visites qui ont baissé de moitié…
Mais oui bien sûr, je corrige, merci !!
Bonjour,
il est écrit =>
« – Bien entendu, Google Pingouin a été lancé le 19 avril dernier. »
C’est pas le 24 avril plutôt ?
Avec une restructuration a 100% du site qui avait qeqeuuls anne9es (2004 pour le dernier NDD), j’ai (re) de9marre9 petit avec 1000 VU/jour.Le 11 Avril, je suis monte9 d’un coup a 2800 VU/jour, et le 21 Mai a 3600 VU/jour.Le site e9tant e9clate9 en sous-domaines (100), j’ai toutefois une sanction partielle sur le www principal, peut-eatre avec la lourde liste des liens vers les de9partements pour chaque page de rubrique, en de9passant les 100 liens.Dans l’index primaire avec le www, je n’ai que 100 pages d’indexe9es sur = de 200 000 …Penguin ne m’a pas sanctionne9 de plus, et meame me fait remonter peu a peu.A voir les prochaines motifs de cette semaine, doublement des donne9es d’une part, et de9placement de cette longue liste de de9partement sur toutes les pages www qui sera dans un fichier .js et sera inte9gre9 par script.Vu la progression du trafic, je n’ai pas pu noter de sanction de Penguin.Je remarque seulement que sur mes pages de test, il y a une surprise depuis Penguin, c’est la prise en compte tre8s bien place9e de la page de de9part de l’ancre de lien, la page A , alors que depuis des anne9es, c’est toujours (quasiment il me semble) la page B qui recevait la note. Il y a donc un changement majeur de Google sur ce point depuis Penguin.