Google est attaqué par quatre associations antiracisme car son outil d'autocomplétion Suggest suggérerait trop souvent le mot 'juif' lors d'une requête sur le moteur de recherche...
Plusieurs associations antiracisme (Union des étudiants juifs de France, J'accuse! - action internationale pour la justice, SOS Racisme et Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) ont assigné Google en justice pour son outil de suggestions de requêtes Suggest. Celui-ci est en effet accusé de proposer le terme "juif" devant de très nombreux mots.
"De très nombreux utilisateurs du premier moteur de recherche de France et du monde sont quotidiennement confrontés à l'association non sollicitée et quasi systématique du terme "juif" avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires (...). Se trouve ainsi diffusé et amplifié, de la manière la plus visuellement immédiate, le sentiment de l'omniprésence des juifs aux commandes de la France indique l'AFP, citant les associations. Me Klugman, leur avocat, poursuit en indiquant - avec, il faut bien le dire, beaucoup d'exagération - que "Google Suggest a abouti à la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire (...). Il répond de manière claire et objective à un souci malsain qui est de débusquer les juifs".
Toujours selon la même source, Google se défend avec sa ligne habituelle, expliquant que "la saisie semi-automatique est une fonctionnalité mise en place afin de permettre d'accélérer et de faciliter les recherches des internautes (...). Google ne suggère pas ces résultats. Ils sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes. Ils ne sont donc aucunement issus d'un choix éditorial de la part de Google".
Parions seulement, comme ça a ét éle cas précédemment avec le mot "arnaque", que le mot "juif" va disparaître des propositions de recherche de Google dans les prochaines semaines...
Source de l'image : Abondance |
C’est effectivement beaucoup plus triste que ce qu’on peut trouver par exemple sur http://www.webmaster-lyon.fr/rions-avec-google-suggest.html
Google suggest met aussi au jour nos préjugés les plus douteux… Espérons que ce phénomène ne se voit bientôt plus lorsqu’on utilise cet outil…
Je pense effectivement que tout ça est le résultats du « travail » de petits malins.
BA c’est surtout qu’il y a des petits malins qui ont du temps a perdre (ou à donner ??! rires) pour taper des requettes spécifiques, faire des liens avec des ancres bien pensées ou précises, et utiliser une fonctionnalité algorithmique de manière détournée (d’où la question du temps et de l’energie donnée pour ça) afin d’obtenir certaines suggestions.
C’est triste, mais je vois pas ce que Google peut faire, mise à part censurer, mais ca devient de plus en plus complexes, car de plus en plus limité comme espace (je parle de l’internet si il faut censurer chaque fois qu’un groupe ou une corpo se sent visé.
Navrant…on devrait apprendre à ces gens que les suggests ne reflètent pas la réalité mais les recherches 🙁