Migration

Que faire quand on doit changer l'adresse d'une page ou d'un site entier ? Google donne une check-list de points à vérifier et de conseils à suivre...

 
Nouveau post dans le blog pour webmasters de Google sur la migration d'un contenu vers une nouvelle URL et la meilleure façon de s'y prendre...
 
Parmi les différents conseils qui y sont donnés, nous avons retenu ceux-ci :
 
- Bien sûr, des redirections 301 sont obligatoires depuis l'ancienne adresse vers la nouvelle. Si l'ancien serveur n'accepte pas les redirections 301 (cas de certaines plates-formes de blog, par exemple, mais pas que), dirigez-vous vers la balise "canonical" qui peut faire l'affaire puisqu'elle transfère les backlinks vers l'URL canonique indiquée.
 
- Vérifiez que vous avez créé des comptes pour les 2 sites sous le même login dans les GWT (Google Webmaster Tools) et que les 2 sites sont accessibles et non bloqués par un fichier robots.txt ou une balise meta robots "noindex".
 
- Si vous migrez vers un nouveau nom de domaine, utilisez la fonction "Changement d'adresse" dans les Google Webmaster Tools pour le signaler au moteur.
 
- Ne générez pas d'erreurs 404 lors de la migration. Vérifiez que toutes vos pages sont bien redirigées vers une nouvelle URL.
 
- Créez un Sitemap pour le nouveau site et vérifiez son indexation dans les GWT.
 
- Informez les sites qui pointent vers vous (backlinks) de votre nouvelle adresse pour que les liens soient modifiés, évitant l'usage de nombreuses redirections 301.
 
- Faites les choses les unes après les autres : essayez de ne pas combiner un changement de site web avec un changement de contenu, de structure d'URL, de navigation, etc.
 
 

Google Webmaster Tools - change URL
Source de l'image : Google