La principale pêche de poisson d'avril est venue, cette année encore, de Google avec d'innombrables gags lachés ici ou là dans les services en ligne de la firme de Mountain View. Impressionnant !...
Traditionnellement, lorsque le 1er avril tombe un dimanche, la pêche aux poissons d'avril est de quantité et de qualité inférieure à la normale sur le Web et dans le monde des moteurs de recherche. C'est plus ou moins le cas cette année (notons qu'Abondance n'en a pas fait) avec tout de même quelques perles relevées ici ou là. Comme d'habitude, Google s'est "laché" et la plupart des gros poissons viennent de ses équipes :
- Google Maps en mode 8 bits pour la Nintendo NES (avec musique de fond d'époque...) au travers d'une vidéo mais également "en live" sur le site Google Maps en cliquant sur le bouton "Quête" en haut à droite de l'interface :
Source de l'image : Google |
- Google a également lancé des voitures sans chauffeurs directement dans le cadre d'une écurie vouée à courir les courses de NASCAR. Un site est dédié à cette nouvelle écurie.
Source de l'image : Google |
- En Australie, Google a expliqué qu'ils utilisaient des kangourous équipés de caméras pour leur Street View local :
Source de l'image : Google |
- En Chine, la page d'accueil de Google s'est noyée dans la mer au travers d'une animation amusante.
Source de l'image : Google |
- La "really advanced search" permet de rechercher l'information sur le Web grâce à des critères... un peu... flous... :
Source de l'image : Google |
- Google analytics a mis en place des rapports interplanétaires
Source de l'image : Google |
- Le site Search Engine Watch a publié un article sur le Google+ Bowling pour mieux jouer à votre sport préféré.
- Le blog Axe-net a proposé un pack sécurité SEO, une "sorte d’assurance (qui) s’adresserait à tout possesseur de site souhaitant se prémunir de déclassements intempestifs liés à de mauvaises pratiques involontaires de sa part ou de negative SEO infligé par des concurrents peu scrupuleux.".
Source de l'image : Axe-Net |
- Et même le Rotary Club de Toulouse qui explique que "Google va lancer à partir du mois de juin 2012 une campagne pour faire gagner un doodle par mois pour des sites respectants les règles de bonnes pratiques dans le référencement et avec un contenu de qualité". Bien vu !
On ne peut quand même que rester admiratif devant l'imagination des équipes de Google et l'énergie dépensée chaque année à mettre en place tous ces poissons d'avril tout en remarquant que, cette année encore, Bing et Yahoo! sont étrangement absents de cette "course au fun"...
De nombreux autres poissons d'avril sont également répertoriés sur le site Search Engine Land.
Très utile les add-on sur google analytics … il sont vraiment fort google!
Celui-ci est en rapport avec les moteurs et surtout Google : une certification de webmasters serait opérée par Google en interne (selon les critères de qualité propres à ses guidelines mais aussi informations recoupées depuis ses services gratuits et autres paramètres).
CF. http://ancenis.omnireso.fr/post/2012/04/01/Google-lance-la-certification-webmaster
Afin d'accorder une "aura" de professionnalisme aux sites édités par ces éditeurs dignes de confiance, Google décernerait ainsi des lauriers aux White Hats et positionnerait mieux leurs pages dans les SERPs ^^ Une sorte de Trustrank officiel et grand public ?
Certes, mais quel rapport avec les moteurs de recherche ???
Moi j'ai bien aimé le traditionnel poisson d'avril de LDLC.com : http://www.ldlc.com/n2118/bunker-ldlc