Google a annoncé un nouveau lancement (mineur) de Panda le 23 mars, sous la forme d'une mise à jour des données servant à alimenter le filtre de nettoyage...
Google a confirmé dans un tweet (voir ci-dessous) le lancement de la version 3.4 de son filtre de nettoyage Panda. Celui-ci concernerait juste une mise à jour des données (comme pour la version 3.3 et toucherait à peine 1,6% des requêtes. L'impact devrait donc être très faible sur les sites web...
Le calendrier mis à jour des différentes répliques du filtre devient donc le suivant :
Panda 1.0 : 24 février 2011
Panda 2.0 : 11 avril 2011
Panda 2.1 : 10 mai 2011
Panda 2.2 : 16 juin 2011
Panda 2.3 : 23 juillet 2011
Panda 2.4 : 12 août 2011
Panda 2.5 : 28 septembre 2011
Panda 3.0 : 19 octobre 2011
Panda 3.1 : 18 novembre 2011
Panda 3.2 : 18 janvier 2012
Panda 3.3 : février 2012
Panda 3.4 : 23 mars 2012
Source de l'image : Abondance |
@Anonyme : actuellement, et sauf erreur de ma part, Panda touche le monde entier sauf l'Asie.
Bien cordialement
Bonjour et merci.
Pouvez vous eventuellement préciser les teritoires touchés ?
Merci
Et avant Panda, vous croyez que Google ne faisait jamais de changement dans son algo ? Tout ceci est ridicule, c'est de la non-information et de la perte de temps. Les SERP sont dynamiques en continue depuis 10ans, et les places se sont toujours perdues et gagnées aux grès des changements. On a pas attendu de mettre des noms et du numéros de version derrière les mise à jour pour modifier les sites de nos clients …
Encore une fois, je ne vois pas ce que ça change de connaitre cette information. En imaginant que j'observe effectivement une baisse de trafic Google à partir de cette date, j'analyserai les pages concernées et je prendrai des actions pour les rendre plus attrayante et augmenter l'expérience utilisateur. Que cette baisse de trafic soit la conséquence de "Panda 3.4" ou "Tigre 18" je m'en contre fou puisque de toute manière on ne sait pas exactement à quoi ça correspond, et on ne saura jamais formellement si nos sites sont impactés.
Et je ne parle même pas de mes clients, si je viens les voir en disant "on a perdu du trafic à cause de Panda 3.4, il faut arrêter de faire des pages sans valeur", ils me riront au nez de ne pas avoir pris des mesures plus tôt.
@ Mathias : J'ai mis un pseudo. C'est bon maintenant ? Tu vas pouvoir respecter mon avis et me considérer aussi comme un humain derrière un clavier ?
C'est évidemment une information intéressante qui permet de faire la relation entre une hausse ou une baisse intervenue au même moment. Et ainsi identifier la raison de ces mouvements: Panda ou autres.
Le métier de SEO ne se résumant pas uniquement à créer un contenu pertinent…
anonyme: La moindre des choses quand on critique est d'assumer, ne serait qu'avec un pseudo…
Sinon cette MAJ touche de 1.6% des requêtes je pense. De plus, elle est plus profonde que ce que veut bien dire Google vu qu'elle est concomittente avec la chute de réseaux de blogs privés de grande ampleur… Coincidence ? Je ne pense pas. 🙂
+1 PIERRE DROSSI. Merci Abondance
@ Abondance : c'était effectivement évident, je vous rassure !
Et merci pour votre site et ses infos si précieuses !!
bonne soirée
Très bien, mais peu importe que l'on soit à la version 3.4 ou 1.2 de Panda, les pratiques à mettre en place sont les mêmes (tout simplement parce qu'on ne sait pas exactement quelles modifications ont été faites sur l'algo Google).
Je persiste à dire que tout ça ne sert à rien et toutes les news relatives à Panda pourraient être résumées très simplement en : "Si votre trafic Google baisse, arrêtez de faire du duplicat content et des pages sans intérêt". Panda ou pas Panda peut importe, version 3.4 ou version 18 peut importe aussi.
Cordialement
Bonjour
L'idée de l'article est de se dire que de nombreux webmasters vont entendre parler de ce Panda 3.4 et de leur dire donc qu'il ne s'agit qe d'une mise à jour des données assez minime et que l'impact devrait être faible. Ceci dit, si des pertes de trafic sont constatées à cette date, il faudra mettre en place des pratiques "pro Panda" (voir un peu partout sur le site Abondance à ce sujet :)).
La liste des dates est également pour mettre en corrélation certaines pertes de trafic qui seraient advenues à ces moments-là.
Désolé, je pensais que c'était assez évident.
Bien cordialement
L'intérêt c'est de pouvoir anticiper si les 1,6% des requêtes impactées par cette nouvelle version de Google Panda affectent le positionnement des sites des clients. De nombreux tweets ce dimanche annoncent des yoyo dans les Serps, donc mieux vaut être prévenu non ?
Différence entre un article et un commentaire : l'article génère des notifications RSS et fait perdre du temps aux lecteurs. Le commentaire réagit à l'article (en l’occurrence au non-article).
Très sérieusement, à quoi ça sert pour le lecteur de dire "Google a lancé Panda 3.4" sans expliquer ni ce que ça implique, ni les sites qui pourraient être touchés, ni les actions qu'il est conseillé de mettre en place ?
Et je parle même pas de l'historique des dates et des versions de Panda. On va pouvoir calculer le nombre de jour entre chaque version (dont les changements sont formellement inconnus), c'est super cool. Grâce à ça je vais pouvoir améliorer mon référencement !
PS : Si tu as du mal avec les anonymes, tu peux m'appeler Pierre ou Jérémy.
Quel est l'intérêt de ce commentaire sans réelle information, analyse ou conseil (mais avec fautes d'orthographe anonymes en prime) 🙂
Bon dimanche quand même !
Paul
Bonjour,
Quelle est l'intérêt de cet article complétement vide de réel information, d'analyse et de conseil ?