Cadenas

L'annonce hier du chiffrement des pages du moteur de recherche Google France pour les utilisateurs logués sur leur compte a eu l'effet escompté : les requêtes "not provided" commencent à monter en flèche dans les statistiques...

Google France a lancé mardi le chiffrement de ses pages de résultats, ce qui a pour principale conséquence de ne pas transmettre les "mots clés referers" aux sites distants. En d'autres termes, si un internaute vient de Google sur votre site, vous ne savez pas avec quel(s) mot(s) clé(s) il vous a trouvé (le mot clé en question est annoncé comme "not provided") lorsque ce visiteur se connecte en étant logué sur son compte Google. Une véritable catastrophe en termes d'analyse marketing !!

C'est donc le cas sur le site Abondance, comme on pouvait s'y attendre, car de nombreux visiteurs du site ont un compte Google, de façon assez logique.

Jusqu'à maintenant et depuis le début du mois de janvier 2012, les requêtes "not provided" correspondaient à 1,62% du trafic total sur le site. Depuis hier, ce chiffre a bondi à 5,60% du trafic et cela ne semble qu'augmenter au fil des heures... En 24 heures, le trafic généré par des requêtes "not provided" a été multiplié par 3, comme le montre ce graphique issu de Google Analytics :

Google Analytics not provided
Source de l'image : Abondance

Cela corrobore les chiffres déjà donnés aujourd'hui par le site 1ère Position et qui fait état de la même moyenne ou presque : un passage de 1,30% à 5% du trafic total pour ces requêtes "not provided".

Nous ferons un point d'ici une semaine pour avoir la possibilité d'analyser des chiffres de façon plus complète, mais on peut imaginer que les conclusions ne seront pas bonnes, hélas... 🙁