Cadenas

Google devrait prochainement chiffrer en France les pages de son moteur de recherche pour les internautes logués sur leur compte, ce qui devrait annoncer l'intégration de "Search Plus Your World" dans les SERP. Deux mauvaises nouvelles pour les adeptes du SEO et du marketing...

Google l'avait déjà annoncé début janvier sans qu'il ne se passe rien jusqu'à maintenant. Il vient de le confirmer : les pages d'accueil et de résultats de son moteur de recherche devraient être chiffrées en dehors des Etats-Unis et notamment en France "dans les semaines qui viennent".

Ce chiffrement est déjà mis en place sur le site Google.com depuis le mois d'octobre 2011 et a pour principale conséquence de ne pas transmettre les "mots clés referers" aux sites distants. En d'autres termes, si un internaute vient de Google sur votre site, vous ne savez pas avec quel(s) mot(s) clé(s) il vous a trouvé. Une véritable catastrophe en termes d'analyse marketing !

Même si ce chiffrement n'a lieu que pour les personnes loguées sur leur compte Google, cela représenterait environ 12% du trafic en moyenne qui arriverait avec des requêtes mentionnées "not provided" sur Google Analytics. Mais certaines études montrent que pour certains sites, les chiffres dépassent les 50% !!!

Bref, ce sera certainement une catastrophe à court terme pour les référenceurs en particulier et tous les professionnels du marketing en général.

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, cette action de chiffrement devrait annoncer la mise en place du système Google Search Plus Your World, qui mixe les résultats de recherche avec les informations issues de Google+. De nouvelles pages de résultats qui ont pour objectif de promouvoir le réseau social Google+ et qui ne devraient pas faire plaisir aux référenceurs et adeptes du SEO.

Décidemment, les semaines qui viennent risquent d'être chaudes pour les marketeurs de tous poils au sujet de Google...

Google Search Plus Your World
Source de l'image : Google