Google vient de publier, comme chaque mois maintenant, une liste de modifications de son algorithme pour février 2012. Certaines modifications sont mineures, d'autres beaucoup plus importantes...
Google vient de publier un nouveau post de type "weather report" comme le moteur en a pris l'habitude depuis quelques mois (voir liens à la fin de cet article) dans lequel il signale 40 nouveaux changements dans les différents algorithmes utilisés pour ses moteurs de recherche généralistes ou dédiés.
Hormis Google.3.3 dont nous parlons par ailleurs, les principales annonces effectuées à cette occasion sont les suivantes :
- Le moteur évalue dorénavant différemment les backlinks (liens entrants) arrivant sur une page web pour juger de sa pertinence. Et notamment "une méthode utilisée depuis des années a été abandonnée", explique Google sans autre information, hélas... Mais on peut parier que l'impact dans les classements du moteur ne sera pas négligeable dans les jours qui viennent.
- Meilleure prise en compte et visibilité des résultats locaux dans les SERP.
- Meilleure identification du pays au travers des URL.
- Meilleure pertinence des "sitelinks".
- Meilleure détection des pages et sites "officiels".
- Plus forte présence et indexation d'images pour la recherche universelle.
- Mise à jour de la requête "site:" pour une meilleure diversité des résultats obtenus.
- Les "rich snippets" autour du shopping sont maintenant disponibles dans le monde entier.
- Et bien d'autres infos à découvrir dans le post de Google.
On ne peut bien sûr que remercier Google pour cet effort de communication et de transparence au travers de ces "bulletins météo" mais ils posent également une question importante : doivent-ils en dire plus ou pas ? Car on peut se demander à quoi sert le fait d'expliquer que le moteur "a modifié sa manière d'évaluer les backlinks" sans dire en quoi ce changement consiste. L'annonce est finalement assez décevante. En disent-ils trop ou pas assez ? La question reste posée...
Voici les autres "bulletins météo" émis par Google ces mois derniers :
- Nouveautés du mois de décembre 2011 (6 janvier 2012)
- Nouveautés du mois de novembre 2011 (1er décembre 2011)
- Nouveautés du mois d'octobre 2011 (15 novembre 2011)
- Les 17 nouveautés de l'algorithme de Google en janvier 2012
Source de l'image : Luis Ceifao |
Je crois que plus Google annonce des modifications et plus les propriétaires de site se posent des questions sur leurs futures positions. ça fait du travail pour tout le monde
A ce propos, est il possible de connaitre le referencement local d'une localité éloignée ?
Exemple, si je veux savoir ce qu'il apparait à un habitant de Glasgow, quand je tape la requète 'restaurant', c'est possible ?
Merci 🙂
A partir des 8 changements parmi les 40 que vous avez ci dessous évoqué dans votre post sympa, on conclut que google s’intéressera mieux qu’auparavant à la l'autorité des domaines et aux sites qui procurent plus de l'importance à l'intérêt qu'apportent leurs contenu (le cas sitelinks, qui sont connus par le content of high value, vis à vis de visiteurs et moteur.
Le référencement local, est devenu un incontournable de SEO, A prendre en compte désormais.
OK merci, vu et corrigé 🙂
cdt
Bonjour Olivier,
Tu vas sur la page mentionnée,
et tu regardes le lien tout en haut à droite :
"L'actu de la semaine en cours"
Le lien n'est pas :http://actu.abondance.com/
mais : http://actu.abondance.com/"
Dans le code (html), tu as ceci :
a class="lienmenu" href=http://actu.abondance.com/"
Bonne journée 😉
@ Pop-up : désolé je n'ai pas compris le problème sur les pages de recherche ??
merci
Attendons de voir, en effet.
Au passage, un problème d'url sur les pages de recherche d'abondance (ajout systématique d'un guillemet à la suite des urls présentes sur la page). Exemple sur cette page : https://www.abondance.com/recherche.html?cx=007786119805398697518%3A9pxig9a5d3w&cof=FORID%3A10&ie=iso-8859-1&q=test&sa=Go+!&cx=007786119805398697518%3A9pxig9a5d3w
Pop-up.
e fait d'en dire "un peu" plus fait beaucoup fait parler les SEO… et si google se servait de ces "weather report" pour annoncer des choses qui ne sont pas en place, histoire de mesurer/prendre la température avant de faire une modif?
Pour les résultats locaux c'est déjà visible. Pour les liens, pas de constat de changement dans l'immédiat
Effectivement, j'aurais aimé savoir ce qu'il a changé dans sa façon dévaluer les BL. On aura la surprise d'ici quelques jours j'imagine. Quoi qu'il arrive, le travail propre sera surement épargné j'imagine.
Les résultats locaux changent vraiment la donne pour le travail du seo, jusqu'où le roi google va-il aller !
Merci pour cet article intéressant.