Plusieurs sites ont remarqué que Google renvoyait, sur certaines requêtes, moins de liens que les 10 résultats affichés d'habitude. Bug ou phénomène (para ?)normal ? Pour l'instant, nul ne le sait...
Le site Search Engine Roundtable a remarqué que, sur certaines requêtes, Google renvoyait moins de 10 liens dans sa SERP (Search Engine Result Page). Ainsi, sur une requête comme bbc football sur Google UK, seuls 3 liens (avec des Sitelinks sur le premier) sont renvoyés :
Source de l'image : Search Engine Roundtable |
Chose bizarre, certains liens, sur la barre de gauche, semblent indiquer un filtre temporel :
Source de l'image : Abondance |
Le site Search Engine Land, de son côté, a remarqué que pour certaines requêtes sur Google.com, comme bbc cricket ou bbc sport, on n'atteignait pas non plus les 10 liens habituels de la SERP.
Est-ce un bug général, ou sur le mot clé "bbc" uniquement, ou plus largement un phénomène logique ? Pour le moment, Google ne semble pas avoir fait de commentaire officiel sur ce sujet. Difficile donc de connaître pour l'instant l'origine du problème...
Oui heureusement la requête est anglophone…..
Pour l'exemple BBC, ce sont les promoteurs immobiliers français qui vont faire la tête : ca va être dur de faire figurer des programmes immobiliers neufs avec une financement possible en Scellier norme BBC (Batiment Basse Consommation)
😉
Il doit voir ça comme une requête similaire à une recherche vidéo, d'où la présence du filtre temporel non ?
Il existe pourtant d'autres sites qui causent des mêmes termes, comme Wikipédia par exemple. Heureusement, il n'y a pas que Google et souhaitons que cela dure encore longtemps.
JluK
Chouette comme ça, les critiques sur les marques vont se retrouver reléguées dans l'arrière boutique. Des sociétés comme Monsanto vont être contentes.
De plus, quel est l'intérêt de renvoyer 2 liens vers bbc.co.uk/sport/football
Le premier résultat suffit.
Si c'est juste sur une marque, c'est pas plus mal je trouve.. Bien pour la rison dite ci-dessus mais aussi ceci mettra fin aux sites qui squatte les marques pour voler du traffic.
Il semblerait que Google le fasse surtout pour des requêtes comportant une marque reconnue. Et si tel est le cas, Google juge que seule la marque est à même de fournir plus d'informations sur elle-même et ses produits.
Tout ceci pour mettre fin aux liens d'affiliations ou autres revendeurs reprenant les noms de marques comme mots-clés.
N'a-t-on pas accusé dans un passé récent Google de mettre en avant des liens usurpant des noms de marques ?
Alors, Google rectifie le tir…
En effet, c'est aussi fonctionnel en France : http://oseox.fr/blog/index.php/984-requete-marque-google
Est-ce lié aux marques ? (la BBC en fait partie !)
Je ne pense pas que cela soit un problème, il me semble avoir lu que ce phénomène se produit lorsque la requête contient un nom de marque, ou un autre nom connu…
Adieux le squatting de nom ? 🙂