Bing, le moteur de recherche de Microsoft, bénéficie d'une nouvelle campagne de publicité outre-Atlantique avec le slogan "Bing is for #doing". Pas facilement adaptable sur le vieux continent...
Jusqu'à maintenant, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, communiquait sur le fait qu'il était un "decision engine ("moteur de décision"). Il vient de changer de slogan, tout du moins aux Etats-Unis, avec la mention "Bing is for #Doing" (littéralement, "Bing est pour faire" ?). Le slogan joue sur les terminaisons des mots (Bing / Doing et d'autres) et bénéficie d'une campagne de publicité portée pour commencer par le snowboarder américain Kevin Pearce (voir vidéo ci-dessous), qui avait été victime d'un grave accident et d'un traumatisme crânien lors d'un entraînement en 2010, et qui a dernièrement remis ses skis.
Reste à voir si ce slogan sera étendu à d'autres pays que les Etats-Unis car, en France notamment, il ne sera certainement pas simple à traduire... Quant au concept même du slogan, il faut bien dire qu'il nous échappe un peu...
Source de l'image : YouTube |
Moi j'y vois une interprétation par le parallèle B-ing et Do-ing: "Being for Doing" être pour faire, ce moteur étant vendu comme conçu pour ceux qui travaillent et vivent donc pour ça, ceux qui ont la culture du résultat…
C'est une tentative de positionnement des utilisateurs de Bing comme "happy few" maintenant que Google est devenu l'outil de tous donc "du peuple", ceux qui savent utiliseraient Bing.
L'image du sportif extrême qui rebondit reprend cette thématique : Bing s'est pris un gros coup sur la tête (ça passe bien en français!) et se trouve au plus bas mais va rebondir parce qu'il a la force en lui (et Microsoft l'a indéniablement du point de vue financier).
Reste à concrétiser par les résultats cette vision "haut de gamme" qui pourrait être concurrencée par des moteurs spécialisé, je trouve par exemple Scholar sans prétention sur les dernières tendances bien plus pertinent que les moteurs généralistes.