Google vient d'annoncer trois nouveautés importantes dans ses pages de résultats, donnant une part encore plus belle à son réseau social Google+ : résultats personnels issus du cercle social de l'internaute, proposition de profils amis directement en autocomplétion et de nouveaux profils directement dans les résultats...

En octobre 2009, Google lançait ses prémices de recherche sociale qui fournissaient une réponse à une requête, sur la base de contenus extraits des réseaux sociaux auxquels appartenait l'internaute. En mai 2011, le système s'améliorait et était déployé dans le monde entier.

Aujourd'hui, Google vient d'annoncer 3 nouvelles fonctionnalités qui vont encore plus personnaliser et socialiser ses SERP :

- Personal Results : ajout dans vos SERP de résultats issus de Google+ : articles de vos amis, liens et photos partagés dans votre cercle social ou sur Picasa, etc. Bref, de nombreuses informations émanant de vos proches sur Google+.

Google SERP Personal results
Source de l'image : Google

- Profiles in Search : affichage du nom et du profil des internautes faisant partie de vos amis directement dans Suggest, le module d'autocomplétion du moteur de recherche :

Google SERP Personal results
Source de l'image : Google

- People and Pages : pour certaines requêtes génériques (exemple : "music" ou "baseball"), le moteur propose, sur la droite de la SERP, des profils Google+ de personnes ayant un rapport direct avec cette thématique.

Google SERP Personal results
Source de l'image : Google

En haut de la SERP, deux pictogrammes permettront d'avoir accès, pour celui de gauche, aux résultats personnalisés et celui de droite permettra d'afficher uniquement les liens "classiques" (notez que les deux SERP seront chiffrées si vous êtes logués sur votre compte Google) :

Google SERP Personal results
Source de l'image : Google

NB : comme l'indique le blog de Google France, ces nouvelles fonctionnalités de recherche seront rendues disponibles au cours des jours à venir, exclusivement pour les utilisateurs connectés à leur compte Google sur https://www.google.com (États-Unis) et effectuant leurs recherches en anglais.

Voici une vidéo qui résume toutes ces nouvelles fonctionnalités :


Source de l'image : YouTube