En comparant les données fournies par Google Analytics et Google Trends for Websites (censé donner une estimation du trafic sur la plupart des sites du Web), un webmaster a trouvé de très fortes similitudes entre les deux sources. Ce qui, vérification faite, est loin d'être le cas pour le site Abondance.com. Et chez vous, qu'en est-il ?...
Depuis le mois de juin 2008, Google propose l'outil Trends for Websites qui donne des indications sur le trafic pour un grand nombre de sites web dans le monde (si ce trafic est au-delà d'un certain plancher cependant). Cet outil a souvent été controversé, de nombreux webmasters indiquant que les données fournies n'étaient pas conformes aux statistiques réelles renvoyées par leur outil de mesure d'audience. Cet outil est même à l'origine d'une petite panique sur le web francophone en proie à Panda au mois de juin dernier...
Pour en avoir le coeur net, le site Dynamical.biz a comparé les deux sources d'informations sur l'année 2011 et sa conclusion est assez claire : les deux séries de données sont similaires et fiables pour ce qui concerne les informations fournies par Trends for Websites lorsqu'on les compare à la réalité :
Source de l'image : Dynamical.biz |
Pour apporter une autre "pièce au dossier", nous avons effectué la même comparaison de trafic pour le site abondance.com sur la même période (décembre 2010 - décembre 2011). Voici la courbe proposée par Google Trends for Websites :
Source de l'image : Abondance |
Et celle fournie par Google Analytics pour le même site et la même période (ainsi que les mêmes données : nombre quotidien de visiteurs uniques) :
Source de l'image : Abondance |
Le moins que l'on puisse dire est que les deux courbes ne sont pas franchement identiques...
Et chez vous, qu'en est-il pour votre site web ?
Maintenant que Google Trends for Websites est fermé (voir annonce officielle http://googleblog.blogspot.ca/2012/09/more-spring-cleaning.html), quelle alternative existe-t-il ?
Pour mon site csf.fr, je n'ai absolument pas les mêmes informations.
Google Trends donne un résultat sur le mois de mars 2011. Avant et après cette période, le graphique est à zéro.
Sur la période de mars, Analytics donne des résultats cohérents par rapport à Google Trends.
Mais me donne aussi des chiffres avant et après cette période.
L'estimation de Google Trends sur le trafic Internet du site http://www.prizee.com ne correspond ni au visites, ni au visiteurs, ni aux pages vues…
Notre trafic est beaucoup stable que celui affiché sur les trends tant pour trends for website que pour les mots clés de recherche…
Les données récoltés sur les trends sont couplées avec les observations du site Alexa. En faisant flamber l'AlexaRank vous avez une possibilité d’apparaître sur les trends.
J'ai toujours trouvé ces chiffres un brin fantaisistes, même si ils reflètent tout de même les grandes tendances pour comparer plusieurs sites. Je serais curieux de savoir si la présence de données dépend uniquement du volume de trafic (auquel cas combien ?) ou si il y'a une question de notoriété là dessous
Même résultat que vous, Olivier, des résultats très différents.
J'avais fait le test plusieurs fois et j'avais remarqué des différentes souvent énormes.
il est clair que le profil des courbes est très similaire.
Pourtant, je ne trouve pas de corrélations en terme d'échelles… étrange que les coefficients, changent d'une courbe à un autre, non ?
@ Denis : cela peut aussi signifier qu'il n'y a pas assez de trafic sur le site pour que Trends renvoie des données fiables (c'est le cas la plupart du temps).
@ François : voir un de mes commentaires ci-dessus (à 11:59).
cdt
Ce qui est renvoyé par Google Trends ne serait il pas une évolution du nombre d'affichages dans les SERP ?
Bonjour,
N'étant pas inscrit sur Google Analytics, Google Web Trends ne renvoie aucune donnée sur mon site dsfc.net.
En même temps, s'il faut accepter de divulguer ses données de trafic pour que Google Trends les affiche publiquement et sans erreur, on peut se poser quelques questions sur l'utilité de cet outil :))
cdt
C'est surtout beaucoup plus sûr si l'utilisateur a coché "Partager mes données avec Google" lors de la création du profil Analytics. Le site se base moins sur les tendances de recherches.
De mon côté sur plusieurs sites clients qui font plus d'1 million visites par mois, c'est totalement n'importe quoi. Le trafic trends est divisé de moitié par rapport à GA, et les courbes sont pour le moins fantaisistes.
Bonjour
Non, non, Google indique utiliser bien d'autres sources que le trafic "moteur" pour ce site, et les recouper pour obtenir les graphiques proposés (http://www.google.com/intl/en/trends/websites/help/index.html).
Ne seraient-ce que les infos renvoyées par Chrome déjà…
cdt
Je pense que google ne se base que sur le trafic issus des recherches effectués par les internautes…
Les sites internet peuvent générer du trafic par le biais d'accès direct, liens sur sites, réseaux sociaux… 🙂
Voila ce qui peut expliquer des différences
Bjr
C'est ce que j'ai fait (come indiqué dans l'article). Le résultat n'est pas évident chez moi…
cdt
Les courbes sont plus proches quand on utilise "visiteurs uniques" dans Google Analytics