Une étude de Pew Internet montre que les consommateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour rechercher des informations préalables au sujet d'un commerce local : bar, restaurant ou autre...
Pew Internet a récemment publié une étude sur les habitudes des consommateurs anglophones et hispanophones lorsqu'ils recherchent un commerce local comme des restaurants ou des bars. Dans ce cas, leur comportement est le suivant :
- 55% des sondés recherchent une information sur le commerce recherché au préalable.
- 51% utilisent l'Internet : 38% se tournant vers les moteurs de recherche, 17% allant sur des sites spécialisés et 3% sur des réseaux sociaux.
- 31% utilisent la presse, papier (26%) ou sur le Web (5%).
- 23% passent par le bouche à oreille.
- Enfin 8% passent par une télé locale ou d'autres types de support.
Pour rechercher des commerces différents que des restaurants ou des bars, les statistiques sont alors les suivantes :
- 60% des sondés recherchent une information sur le commerce recherché au préalable.
- 47% se tournent vers l'Internet : 36% sur les moteurs, 16% sur les sites spécialisés et 1% sur les réseaux sociaux.
- 30% pour la presse (29% papier, 2% numérique).
- 22% le bouche à oreille.
- 8% sur la télé locale.
- 5% enfin utilisent la radio locale.
Cette étude, menée auprès de 1 087 personnes, montre bien toute l'importance qu'a pris l'Internet et le Web pour les commerces locaux, même si ceux-ci ne possèdent pas de site Internet, des outils comme Google Adresses permettant une visibilité loin d'être négligeable dans ce cas-là...
Source de l'image : WG |
Rechercher un magasins d’usines et connaitre l’actualité des différentes dans un meme portail là est l’orginalité des sites comme www.villagesdesmarques.com ou shoppingoutletstores.com
Google écrasera un jour tout ce petit monde 🙁
Il reste que, pour la qualité des recherches en local, Pages Jaunes est vraiment le meilleur site. Una base qualifiée vaut toujours mieux qu'un moissonnage automatique
Google fait désormais du référencement de lieux plus que du référencement de concept.
Cette étude était prévisible vu les sites qui sont aujourd'hui dans le top des sites français les plus visités. J'attends maintenant une étude sur l'impact des résultats locaux dans les résultats de recherche google (les fameux 10 POIs présentés par Google Adresse). Est ce que les gens ont tendance à cliquer sur ces résultats ? Est ce que Google sous couvert de sa position de leader n'essaie pas de populariser un service qui fonctionne moins bien que d'autres acteurs déjà implantés ?
Cela ne provient pas du fait que Google progresse grâce à la qualité d'annuaires tel http://www.1001loisirs.com Qype et consors qui font concurrence aux leaders historiques (en parallèle à la montée en puissance du mobile) ?
Bonjour,
C'est une tendance qui n'a jamais cessée d'évoluer depuis 10 ans, mais cela semble avoir été exponentiel depuis 2008 semble-t-il.
J'ai toujours pensé qu'un annuaire, quoiqu'on en dise et du poids de Google, sera toujours utile, et l'Annuaire Français par département viens de passer le cap d'un annuaire local pour répondre à cette croissance de recherche locale.
L'exercice d'architecture et ergonomique est toutefois difficile face à la simplicité d'un moteur de recherche, l'un et l'autre resterons indissociable à notre avis et complémentaires.
En fait, la localisation, elle est de plus en plus nécessaire, tant par les données que par la communication, dans de plus en plus de secteur d'activité.