Matt Cutts explique dans une vidéo que le moteur de recherche Google n'utilise pas d'algorithme spécifique de type "TrustRank" pour mesurer la qualité et la pertinence d'une page...
Matt Cutts vient de publier une vidéo pour répondre à une question au sujet de la notion de "confiance" (trust) utilisée par Google dans son algorithme de pertinence. Google utilise-t-il un système de "TrustRank" sous la forme d'un algorithme spécifique, comme celui du PageRank ? Non, répond Matt, Google utilise des familles de critères (parmi les 200 qui composent son algorithme général), comme la réputation, la confiance, l'autorité (authority) mais ces mots désignent plus des concepts que des algorithmes proprement dit.
Par exemple, Matt Cutts explique que le PageRank est un des critères - parmi d'autres - qui constituent la notion de "confiance" et qu'il n'existe pas d'algo du type "TrustRank" ou "AuthorityRank" utilisé par le moteur. Dont acte...
Voici la vidéo complète avec sous-titres en anglais (possibilité de traduction en français "à la volée") :
Source de l'image : Google |
Après audition et (in)digestion, je reste sur ma position quand à ce que dit MC dans cette vidéo: bullshit !
@ Guilaume : ben heu si je pense… Faut regarder et écouter la vidéo :))))
a+++
franchement ça me paraît du mou de chat…. je n'ai aps encore vu la vidéo, et je réagis donc à chaud, sur le texte d'Olivier.
Soit c'est pris en compte, et donc cela fait partie de l'algoritme, soit cela ne l'est pas.
Entre les deux, il n'y a pas de place logique
Cela ne représente pas un algorithme clairement défini, mais cela entre bien dans la réflexion autour des différents 200 critères donc cela doit quand même prendre une forme algorithmique à un moment donné j'imagine.