Google vient de créer de nouvelles balises permettant d'indiquer au moteur de recherche la langue et le pays ciblé par un site web. Les éditeurs de sites à visée internationale apprécieront...
Google vient d'annoncer une nouvelle balise permettant de signaler au moteur de recherche un certain nombre d'informations linguistique et géographique au sujet d'un site web.
Cela peut servir à plusieurs types de sites internationaux :
- Un site web proposant des versions dans une même langue mais pour des pays différents (l'anglais pour les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie ; le français pour la France, la Belgique, la Suisse, etc.).
- Un site web traduisant un contenu pour différentes langues (anglais, français et allemand par exemple).
Googel proposait déjà la balise rel="alternate" hreflang pour résoudre un certain nombre de problèmes. Dans une version améliorée, elle peut maintenant spécifier le pays et la langue d'une page web, ainsi qu'éventuellement d'autres pages proposant le même contenu.
Google donne l'exemple suivant avec 4 sites web ciblés vers des langues et/ou des pays différents :
http://www.example.com/ : page d'accueil générale en espagnol.
http://es-es.example.com/ : page d'accueil en espagnol, pour l'Espagne.
http://es-mx.example.com/ : page d'accueil en espagnol, pour le Mexique.
http://en.example.com/ : page d'accueil en anglais.
Les balises suivantes pourront alors être intégrées respectivement dan schaque site :
<link rel="alternate" hreflang="es" href="http://www.example.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="es-ES" href="http://es-es.example.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="es-MX" href="http://es-mx.example.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="en" href="http://en.example.com/" />
Ces balises étant intégrées dans chaque page de chaque site. Google saura alors la langue, mais également le pays spécifique visé et ciblé par chaque version du site...
L'aide en ligne de Google vous en dira un peu plus sur ces balises...
Source de l'image : DR |
Cela est il utile si le site cible uniquement les francophones ?
Je m'apprêtais à répondre mais @Florent l'a fait.
De façon générale, plutôt que de suivre ce que fait google, il faudrait suivre les règles du W3C, en sachant que ce que suit Google aujourd'hui, c'est *HTML5* (y compris pour la construction de son schema.org).
Justement il me semble que no-follow est intégré à HTML5 (http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#link-type-nofollow)
Oui, google ne réécrie pas les balises, mais incorpore les recommandations. Par contre, ce n'est pas le cas du nofollow.
Merci pour l'information,
J'ai un site web pour la location de voitures ( http://exotikcar.com ), et je demande est-ce possible de utiliser ces balises uniquement dans certain pages de prix de location, exemple :
– prix.php
– price.php
– Preis.php
Merci.
Autant pour moi @Florent et merci de cette précision. il me semblait, de souvenir, que les balises pays avaient été soigneusement élaborées dans les années 2000 (et donc même avant), aussi, j'ai cru a une nouveauté en lisant l'article …
Comme quoi, le W3C avait quand même bien pensé la chose !
Bonjour
Est il possible de spécifier 2 pays pour un même site ?
Exemple: j'ai un site destiné à la fois à la France et Belgique, puis-je le préciser?
Il etait temps de clarifier un peu les choses aux niveaux des langues et pays. Google ne s'en sortait pas mal, mais ca devenait un vrai casse tête pour cibler un pays en particulier quand ceux-xi étaient de la même langue.
Bonjour
Une précision hreflang="es-ES" , j'ai jusqu'à présent utilisé le hreflang="es_ES"
surtout dsans la ligne
<—–html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr_BE" lang="fr_BE"—–>
Que dit la norme ou Google : fr-BE ou fr_BE ??
Merci
David
PS : ces specs étaient déja précisées en septembre 2010 (ou avant) et m'ont permis de régler qqs pbs de langues d'ailleurs.
David Cohen – @SEOEuro
@Marc L. : en l'occurrence, Google n'a absolument pas "créé ses propres balises" (contrairement à ce que laisse entendre le chapo de l'article – @Olivier il faudrait sans doute le rectifier), mais vient simplement de mettre en application une recommandation du W3C présente dans la spécification HTML 4.01, qui remonte quand même à l'an… 1999 !!! Voir ce lien : http://www.w3.org/TR/html4/struct/links.html#h-12.3.3 qui contient un paragraphe judicieusement intitulé "links and search engines". Mieux vaut tard que jamais ?
Je vais tester ça sur l'un de mes sites multi-langue on verra bien si ça à un impact sur le ref…
Un bravo bien sur a Google pour ses services gratuits d'aide. Mais … peu a peu, Google refait le web, créé ses propres balises etc …
il serait peut-etre préférable de se mettre d'accord sur les protocoles W3C et que tout cela rentre dans des normes universelle …
Vous ne croyez pas?
Merci pour l'info!
Pour utiliser ce genre de balise avec Drupal : https://gist.github.com/1437730
bjr
Oui en même temps, ça semble logique…
Bien cordialement
J'ai trouvé la réponse à ma question, dans le blogpost officiel sur http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/12/new-markup-for-multilingual-content.html il est indiqué que "Alternative URLs can be on the same site or on another domain".
Très intéressant !
Quid du cas de figure monsite.fr, monsite.it, monsite.es, monsite.co.uk ?
Google ne prend que l'exemple de sous-domaines… savez-vous si les TLD sont supportés ?
Merci d'avance