Google, par la voix de Matt Cutts, s'était avancé pour dire que moins de 10% des requêtes seraient chiffrées aux Etats-Unis depuis quelques semaines. Or plusieurs études montrent le contraire...

Lorsque Google a annoncé qu'il allait chiffrer ses pages de résultats pour ses utilsateurs loggués sur leur compte, il avait estimé que moins de 10% des recherches seraient ainsi pénalisées en ne transmettant pas les mots clés "referers" aux systèmes de mesure d'audience.

Or, il semble que les résultats en pratique, depuis quelques mois, donnent des chiffres bien plus élevés... Le site Econsultancy, par exemple, a indiqué que près d'un tiers des requêtes menant à son site étaient chiffrées, ce qui faussait totalement ses statistiques et rendait quasi impossible leur analyse.

Deux études viennent également corroborer ces chiffres : celle de Hubspot donne un pourcentage moyen de 11,36% de referers non identifiés, en analysant les stats de 5 600 sites. Pour 423 d'entre eux, les stats montent à plus de 20% et pour 15, elles dépassent les 50% !

L'étude de SEOMoz, pour sa part, donne le chiffre moyen de 12,02% de résultats chiffrés, en se basant sur l'analyse de 60 sites web. Les statistiques du site SeoMoz.org lui-même serait passées de 2.3% à 18,34% pour ce phénomène dans le même laps de temps.

Reste à savoir si Google n'essaie pas de rendre illisibles les statistiques SEO sur nos sites web afin de privilégier ses propres solutions et sa main-mise sur le Web sous prétexte d'une meilleure sécurisation des données. Et ça, lui seul a - hélas - la réponse... Et il n'est pas sûr que toutes les pétitions du monde y pourront quelque chose... Ce qui est sûr, c'est que c'est l'image de marque globale de la société qui en pâtit de jour en jour...

Etude Hubspot
Source de l'image : Hubspot

Etude SEOMoz
Source de l'image : SEOMoz