Selon Matt Cutts, une bonne orthographe et une grammaire correcte dans une page peuvent influencer son PageRank de façon indirecte...
Etonnante vidéo de Matt Cutts sur la chaine Google pour webmasters de YouTube au sujet de l'interaction entre orthographe, grammaire et PageRank.
Globalement, Matt explique que ces critères ne font pas partie des 200 signaux utilisés par Google pour "noter" la pertinence d'une page, mais qu'il s'est aperçu qu'il existait une corrélation assez forte entre ces informations et un PageRank plus ou moins fort des pages. En clair, les pages à fort PageRank avaient souvent une orthographe et une grammaire irréprochables, ce qui n'était pas toujours le cas des des pages faiblement populaires.
Matt Cutts l'explique par le fait qu'une page parfaitement lisible et sans faute attire plus les internautes qui ont alors plus facilement tendance à proposer des liens vers elle, d'où une augmentation de PageRank. Donc, l'orthographe et la grammaire du contenu éditorial d'une page n'influent pas directement son classement dans les SERP de Google, mais peuvent indirectement avoir un impact sur son PageRank, donc son positionnement.
En espérant que cet article ne contienne pas trop de fautes.... 😉
Source de l'image : Google |
Quelle belle ancre sur-optimisée en spamco pour la rédaction Web ! oO
Impressionnant 🙂
Je partage l’avis de Matt. Je n’ai aucune confiance aux sites qui présentent des erreurs d’orthographes et de grammaires. Donc, évitons les fautes!
C'est d'une absurdité sans nom…
@ juge : bien d'accord
@ emmanuel : mdr
Et bien voilà qui nous explique à tous la chute de MySpace ! 🙂
Moi j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que dit MC (MC Google !):
Paradoxe 1
– l'orthographe ne rentre aps en compte
– on s'est sérieusement penché sur la question..
==> à la main, donc ? Pourquoi faire si ce n'est pas important?
==> Et si c'est important pourquoi cela ne "rentre-t-il" pas dans les critères de l'algo (encore un mythe, un peu comme la recettre secrète d'une boissaon gazeuse US de couleur rouge à base de plante sud-américaine..)
Paradoxe 2:
– Ca n'a pas d'influence sur le ranking… mais sur le PR
-donc indirectement ça augmente (améliore) le ranking
==> on en est où là ? Ca améliore ou pas?
==> de quel PR parle-t-il: celui qui ne sers plus à rien? Celui que la GG barre affiche ? Celui que GG utilise sans le publier? (et qui ne sers à rien..)
Il me faut un cachet d'aspirine.. je fonce sur Google chercher un comparateur de pharmacie en ligne. Allô Google ?
Décidément … Matt ne sait plus quoi dire comme "anerie" – Sur le coup non seulement il nous sort sans sourciller une lapalissade énorme mais en plus il confond cause et conséquences.. ce qui est plus qu'irritant.
Bien entendu qu'un site bien ecrit aura plus de PR mais surtout parce qu'au bout du compte les gens auront tendance a le linker plus car ils auront trouver des infos a la fois pertinentes et bien expliquées.
Si je saigen des yeux a pres la lecture d'une page il y a quand meme peu de chance que je la recommande a qui que ce soit…
Olivier etait il vraiment necessaire de publier cette info?
Une explication pourrait être que les sites à plus fort PR sont ceux des entreprises (ils peuvent faire des RP, de la pub, etc.) et donc comme elles font attention aux fautes (très mauvais en terme d'image), il y en a moins… D'accord avec le fait que c'est corrélé mais pas forcément de causalité…
Vous voulez dire que ce sont les visiteurs qui font des liens vers les sites qui leurs plaisent ? Cela pourrait avoir un sens dans un web purement social, mais pas dans le modèle actuel.
@Anonyme (mon éponyme): tout à fait d'accord sur la distinction entre corrélation et causalité.
quand on voit les daubes qui remontent très haut dans les SERP sur certains mots clés j'ai du mal à croire ce bon vieux Matt…
corrélation ne veut pas dire causalité… faudrait réfléchir un peu non ?
Je conpran pourkoi j'arive pas a mon thé dans sairpes 🙂
Bah… c'est pas simplement la qualité de la page qui fait qu'elle gagne des liens ? Bref pas super passionnant cette histoire !
La théorie, la théorie…
J'ai l'impression que tout a été dit et que l'équipe qualité n'a plus rien à nous dire…