Le Journal du Net dévoile les chiffres de Searchmetrics pour les sites ayant le plus perdu et gagné de la deuxième vague de Panda en France, survenue la semaine dernière...
Le Journal du Net publie ce matin les chiffres de SearchMetrics pour les sites ayant le plus perdu et gagné suite au lancement de Google Panda 2.5 en France la semaine dernière. Peu de surprises, les gros sites français ayant anticipé la venue de Panda ne sembleant pas touchés par cette deuxième vague francophone...
Voici les principaux perdants (liste complète sur le jDN) :
Source de l'image : journal du Net |
Et les principaux gagnants (liste complète sur le jDN) :
Source de l'image : journal du Net |
Qui n'a pas déjà enregistré dans ses favoris une page donnée pas une de ses relations parce que le site est "tip top" ? Effectivement pour la recherche, Google est devenu incontestablement LE moteur incontournable (bien que d'autres solutions existent et notamment pour la France, je trouve qu'Exalead est plus pertinent, un peu moins axé sur la "vente" que le contenu rédactionnel). Ce que je voulais mettre en avant dans mon commentaire, c'est qu'un site bien fait avec un vrai rédactionnel et apportant un plus pour le visiteur se retrouvera dans ses favoris et aura plus de chance d'être visité que si on doit le chercher sur Google (dont la position d'affichage évolue au gré de la GoogleDance).
Le problème tout est d'accord est le quasi-monopole de Google sur le monde de la recherche. Mais, le plus inquiétant est qu'il n'y a personne en face : Yahoo et sa techo peu efficace, Bing et ses investissements sans fond (sans compter le copiage des résultats de page Google…) …
Comme dit Mystral77, il y a bien une vie sans Google mais 90% des internautes ne font pas partie de celle-là…
@Sun : le soucis avec Wikio c'était surtout le projet Wikio Experts ..à la demand-media….
Pour le reste de Wikio , il semble que l'algo ai changé d'avis 😉
@MYSTRAL77
Oui peut être mais si tu t'appelles Jean Dupont et que tu recherches la dernière paire de chaussette Berlington (juste un exemple), où est-ce que tu vas commencer tes recherches sur le web ?
Et oui Google est devenu tellement omniprésent sur la toile que certaines personnes comme Jérôme pense qu'un site mal référencé sur Google est signe d'arrêt de mort. Il y a une vie en dehors de Google, il existe aussi d'autres moteurs de recherche et surtout un bon site, proposant un contenu valorisant et rendant un service demandé par un grand nombre de visiteur n'a pas forcément besoin de Google pour vivre et heureusement. Le net ce n'est pas Google, Google reste un acteur majeur du net, c'est tout. Panda permet de trier les sites dont la valeur ajouté ne saute pas vraiment aux yeux (les sites d'agrégation de contenu existant comme Wikio) et dont la popularité c'est plus basé sur un trafic plus ou moins obligatoire (par exemple le site d'HTC s'affiche par défaut dans les navigateurs sur tous les mobiles HTC) qu'un réel trafic visiteur ciblé et intéressé. Personnellement je pense que c'est mieux pour la qualité du contenu des pages indexées par Google, on tombera plus sur réel site informatif qu'un site vitrine dont le contenu n'apporte rien. Ce qui va privilégier le travail de rédaction et de gestion de contenu unique …
j'adore la liste avec ifrance qui n'existe plus ! mdr
Lol @ quelques vainqueurs : adultegratuit.com & series-megaupload.com x)
C'est Wikio qui m'étonne un peu quand même… Ce site avait fait beaucoup de bruit concernant sa fermeture, suite à la mise en place de panda…
Du coup, il remonte un peu…
Dit donc certains ce sont prit une bonne claque mais – 99.58 c'est carrément la mort du site , mais je pense que ce genre de site va revenir sous un autre nom et apprendra a apprivoiser Google Panda et le problème sera de nouveau présent dans les SERP !
ca fait peur de voir a quel point Google à le droit de vie ou de mort sur certains sites. Chez les perdants pour certains ce n'est pas une grande perte !