Google vient de relooker son site américain de recherche de produits commerciaux, tout en annonçant la fermeture de Boutiques.com, créé par la même équipe et pourtant lancé en février dernier ...
Burak Gokturk, fondateur du site Like.com et maintenant employé de Google, vient d'annoncer que son site de commerce électronique américain Google Product Search bénéficiait d'un nouveau look, plus "fun", avec une page d'accueil entièrement redesignée, et correspondant plus à l'esprit du site. Celui-ci propose également des images de plus grande taille, ainsi qu'un système de recherche par couleur, style ou silhouette.
On notera également que Google plannifie de fermer le 14 octobre prochain son site Boutique.com, pourtant lancé il y a quelques mois seulement, au profit de son site de commerce électronique. Le moteur de recherche continue à scier les branches mortes...
Source de l'image : Google |
Cela fait bizarre de voir d'aussi grandes images dans une interface made in Google. Bon, c'est vrai qu'en même temps ça ne semble concerner que la homepage.
Je ne suis pas certain que ce soit le rôle d'un outil de recherche d'aborder ce marché et de l'orienter.
Cela est déstabilisant pour la profession de web-marketing pour le e-coomerce et du SEO, dans la mesure ou la bonne présence dans les serps de Google est devenue la marche régulière.
Si Google établis de nouvelles stratégies de shopping et change la donne régulièrement, avec sa part de marché de 92% de la recherche en France, il fait subir ses échecs à toutes les entreprises spécialisées qui n'ont pas d'autres choix que de suivre le leader.
La politique suivie par notre nouvel outil est de se limiter a une vitrine succincte de moins de 10 produits pour justement soutenir le e-commerce et non pas le perturber ou le détourner.
Google n'est peut-être pas décidé toutefois à faire la même chose en Europe qu'aux états-unis.
A quand une version européenne ?
Etrange que Google Panda n'affecte pas leur résultat, vu qu'il est pile dans la cible des comparateurs, "inutiles".