Selon une étude de la société McKinsey, l'activité des moteurs a représenté 790 milliards de dollars en 2009, pour un équivalent de 0,5 dollar par recherche effectuée sur le web...
Si on en croit une étude assez complète de la société McKinsey, l'activité des moteurs de recherche en 2009 a représenté un montant financier de 780 milliards de dollars, dont 242 pour les Etats-Unis et 33 milliards pour la France.
Si on ramène ce chiffre au nombre de requêtes effectuées sur les moteurs actuels dans le monde, chaque recherche vaudrait donc environ 0,5 dollars, représentant 1,2 % du PIB américain et 0,9% du PIB français. Dans des pays comme la France, l'Allemagne ou les Etats-Unis, la valeur créée par ce domaine d'activité représentrait 20 dollars par mois et par personne.
Pour mesurer cela, McKinsey mesure non seulement les recettes directes en publicité reçues par les moteurs, mais également le gain de temps pour les internautes, ceux amenés par un bon référencement et une bonne visibilité, etc.
Source de l'image : Abondance |
Bonjour 🙂
Ce qui m'étonne un peu c'est qu'en Europe on ne possède pas encore un moteur de recherche concurrent à Google ou Bing…
Entre la rentabilité avérée d'un moteur de recherche avec les publicités et le nombre de bons ingénieurs que l'on a en Europe et surtout en France, c'est vraiment dommage 🙂