Petite révolution pour les webmasters : Google annonce que, dorénavant, toute demande de reconsidération (réexamen) de site web par ses équipes donnera lieu à une réponse, la plupart du temps automatisée, pour savoir si le site a été pénalisé ou pas...

Google propose dans ses Webmaster Tools un formulaire de demande de reconsidération de site, si vous pensez que votre source d'information est pénalisée par le moteur de recherche pour avoir outrepassé ses recommandations SEO. Jusqu'à maintenant, Google ne renvoyait qu'un message validant la prise en compte de votre demande, mais dans l'immense majorité des cas, vous n'aviez plus de nouvelles ensuite.

Google vient de changer ce mode de fonctionnement et renvoie maintenant beaucoup plus d'informations, suite à une telle demande de reconsidération :

- Si votre site est effectivement pénalisé, vous recevrez un mail expliquant soit que la pénalité a été supprimée puisque vous avez corrigé le problème, soit qu'elle est encore en fonction car le site enfreint encore les règles édictées par le moteur.

- Si votre site n'est pas pénalisé (la majorité des cas), vous recevrez un message qui vous l'indiquera.

Si on en croit le moteur de recherche, on devrait donc maintenant obtenir dans tous les cas une réponse de Google à chaque demande de reconsidération. Bien entendu, il est évident que l'immense majorité des réponses sera automatisée et ne donnera pas lieu à un échange. On peut d'ailleurs penser que chaque webmaster disposant d'un compte Webmaster Tools va faire une telle demande "juste pour savoir"... Mais c'est un effort de communication et de transparence important de la part de Google, qu'il est intéressant de noter...

Cette vidéo vous en dira plus à ce sujet :


Source de l'image : YouTube

Formulaire de reconsideration Google
Source de l'image : Abondance