Le site SEO Daily Tip a mené une étude au sujet de l'impact de la fraîcheur d'une page sur son classement dans les SERP de Google...
Intéressant article du site Daily SEO Tip qui tente de savoir si, en termes de SEO, le fait qu'une page web ait été mise en ligne récemment est un critère de pertinence important pour Google. Des tests ont donc été réalisés sur un site de petites annonces appartenant à la société et, effectivement, il apparaît que les nouvelles pages du site reçoivent très rapidement un "bon accueil" de la part de Google et génèrent très rapidement un trafic non négligeable avant de "décrocher" au bout de quelques jours pour retomber à 10 ou 15% de son maximum de trafic :
Source de l'image : SEO Daily Tip |
Ainsi, le graphique suivant montre bien que le trafic décroit assez rapidement avec l'âge de la page (en jours) : le pic se situe aux alentours de 30 jours, puis la décroissance est très rapide et stagne à partir de 72 jours...
Source de l'image : SEO Daily Tip |
SEO Daily Tip en conclut que la "fraîcheur" d'une page est un élément très important en SEO et que les nouvelles pages reçoivent sans conteste un "coup de boost" dans leurs classement sur Google... Ce n'est pas non plus une nouveauté révolutionnaire puisque ce point est assez connu depuis longtemps, mais il es toujours intéressant de noter les tests qui démontrent que c'est encore le cas aujourd'hui...
Oui il existe encore beaucoup de question sur la fraicheur du contenu, une m^me page avec un contenu actualisé est'il considéré comme du nouveau contenu ?
Ce qui serait interessant, ce serait de savoir sur quelles requêtes a été obtenu ce bonus de fraîcheur. Pour voir si elles peuvent êtres typées comme "QDF" : http://www.youtube.com/watch?v=QyFlIhruda4
Je ne comprend pas que cela fasse enocre de9bat.Le temps de chargement impacte le trafic, impacte les visites tracke9es.Et je ne parle pas du temps de rebond ou de l’expe9rience utilisateur.Si on re9fle9chit en terme d’e9conomie d’e9nergie du spider : plus la page est longue, moins le spider accordera de temps e0 la page. Et s’il ne crawle pas TOUT le texte, nous perdons des variantes de mots-cle9s , donc de la longue traeene.1/100 ou 1/1000 des sites, c’est ENORME. Combien y-a-t-il de sites PRO par rapport aux sites persos, blogs, wiki et autres e9gopages.Les sites PRO ce sont les plus complexes, avec des BDD derrie8re, avec des re9cupe9rations d’IP, de cookies …..Alors maintenant, si votre site a 99% de disponibilite9, eates vous content ?Si c’est oui, c’est que vous acceptez de perdre 3 jours de CA par an.Votre DG est-il d’accord ?? Nous sommes les 99% David
Et pour une info pertinente actualisée mais qui garde la même url, que se passe-t-il ?
Cdt,
Sylvain
Bonjour à tous,
Quid des mises à jour. J'ai un site de vente et je mets des objets en vente tous les 10 jours, donc pour cela aucun problème. Mais pour les anciens, que de temps en temps je refais les descriptions pour affiner la mise en place de nouveaux mots clés ? sont-ils considérés comme des "nouveaux" ?
bon WE et allez les bleus ! ! !
Patrick
Ayant des contenus textuels ou visuels, vos pages devront prouvé d'un mise à jour aussi fréquent que le sujet évoqué et ses nouveautés .. Prochainement , nous s’étonnerons pas si nous entendrons que google, et les autres moteurs majeurs pénaliseront sévèrement les pages obsolètes ..
lorsque 50 ou 100 médias abordent le même sujet le même jour, imposez une ligne éditoriale, bien propre à vous, expliquez mieux le sujet en question, rajoutez les infos que vous jugez utiles provenant des médias de vos concurrents ect ..
La faîcheur de l'information demeure toujours un critère majoritairement prise en compte. Pour impacter son référencement, il faut mettre à jour son blog et ses pages régulièrement, rajouter des bon articles etc
Les news déclinent durant la journée même. En effet, il est difficile de se maintenir une journée durant en 1e position de Google News lorsque 50 ou 100 médias abordent le même sujet le même jour…
Bonjour
La fraîcheur de l'information est une notion sensible et complexe à la fois : une info est-elle obligatoirement obsolète parce qu'elle a été publiée il y a deux ans de cela ? Evidemment non !!
Il faut faire la part des choses entre une info "chaude", totalement liée à l'actualité, et une info "froide", qui n'est pas dépendante de sa date de publication…
La fraîcheur joue un rôle pour l'info chaude, mais ce critère est beaucoup moins important pour la froide.
D'où l'importance de Twitter ou d'autres outils pour détecter les tendances et séparer infos chaudes, froides voire tièdes 😉
Cdt
C'est vrai que c'est un peu normal, il faudrait presque mettre une pénalité aux pages très anciennes dans certains domaines. Car il n'y a rien de plus frustrant lorsqu'on recherche quelque chose de tomber sur 15 pages obsolète avant de trouver l'info (lorsqu'on la trouve)
Tout ça semble assez logique non ?
Je publie aujourd'hui un post sur l'anniversaire du 11 septembre, je suppose que j'aurais des lecteur demain…. et dans 5 jours, beaucoup moins. C'est le cas pour toutes les actualités (dans le sens info). Ce sera toujours une info importante et innovante le jour même…. L'info est très éphémère sur le net… Logique donc !
La fraicheur de l'information est bien sûr importante, mais il faut que le contenu de la page reste de qualité. Pour un référencement sur le long terme, il faut privilégier la qualité à la quantité.
Ce qui est important, me semble-t-il, c'est que le référenceur puisse l'anticiper… dans la mesure du possible !
Cela pause évidemment l'éternel problème de la course folle à la publication d'articles tous les jours. Pour ne pas s'essouffler nous devons surtout baser notre stratégie sur l'optimisation de pages hubs / rubriques (pour un site) catégories / tags (pour un blog) régulièrement mises à jour, de veilles URLS se positionnent également très bien et apportent un trafic constant.
Mais qu'en est-il des pages mises à jour ?
Information intéressante bien qu'effectivement déjà bien connue. J'observe également le même genre de comportement depuis très longtemps sur les nouvelles pages de notre site, avec un schéma qui est quasiment toujours le même : pic de trafic 1 ou 2 jours après la mise en ligne de la page (voire le jour même), et une chute environ 5-6 jours après pour atteindre un trafic stable…