Un site anglais a remarqué qu'il était parfois possible de saisir jusqu'à 2 500 termes de recherche sur le générateur de mots clés de Google au lieu des 100 habituels...
Il semblerait que Google travaille atcuellement sur une nouvelle version de son générateur de mots clés, permettant d'effectuer des recherches plsu approfondies en donnant la possibilité de saisir jusqu'à 2 500 requêtes différentes, au lieu de 100 actuellement.
Le site Hobo SEO l'a remarqué de façon accidentelle et Google a confirmé ces tests à Search Engine Land.
Notons que pour l'instant, il est parfois permis de saisir plus de 100 requêtes de recherche, mais que seules ces 100 premières sont prises en compte par le générateur. Les tests ne sont donc pas terminés... On ne sait pas si ce changement sera assorti d'autres nouvelles fonctionnalités lorsqu'il sera finalisé...
Source de l'image : Search Engine Land |
Articles connexes sur ce site :
- Générateur de mots clés Google : nouvel affichage des résultats (15 juin 2011)
- La nouvelle version du générateur de mots clés de Google arrive ! (12 août 2010)
- Le générateur de mots clés de Google propose maintenant des données chiffrées (9 juillet 2008)
- Générateur de mots clés d'Overture : Requiescat in Pace... (19 septembre 2007)
En fait, il y a deux outils proposés par Google (accessible dans l'onglet Tools du tableau de bord Adwords):
Keyword Tool qui bloque à 100 effectivement. C'est de lui dont parle l'article je suppose…J'ai fait un test aujourd'hui chez moi il bloque toujours à 100
Traffic Estimator qui depuis belle lurette (au moins 2 ans) permet de mettre jusqu'à 2500 mots.
J'utilise toujours Traffic Estimator. Il ne fournit des données sur les volumes de recherches que pour les mots qu'on lui a donné. Ce qui n'est pas le cas de Keyword tool qui fonctionne plus comme un outil de suggestion autour d'un corpus de mots.
Et je peux vous dire que parfois ça sert d'être autorisé à 2500 mots, dans le cadre de procédures automatisées.
j'ai quand même testé ce que je n'avais jamais fait , placer une grande liste dans le suggest.
En partant de l'exemple du mot "abattoir" , j'obtiens une liste de suggest de 152 mots.
En replaçant cette liste entière dans la requête, j'obtiens une nouvelle liste de suggest, qui n'apporte rien de mieux … C'est surement différent avec un mot clé de base comme "location".
Il faudrait alors vérifier si le rayon plus large de l'ensemble des mots clés obtenus a une incidence ou pas sur le positionnement. Avec le test portant sur "location", on obtient la limite des 800 suggestions sur ce seul mot clé, et en replaçant les résultats obtenus dans une nouvelle recherche, les 800 propositions n'ont plus la même composition et diminuent la longue traine sur "location". Des suggestions très orientées "immobilier" viennent alors "polluer" les résultats sur "location" …
Une opinion sur la réelle utilité?
Moins de suggest dans Google mais plus de mots clés dans le générateur, parfois les voix de Google sont vraiment impénétrables !?!
Oui, je m'en sert aussi, simplement pour confirmer la présence de certains mots éventuellement dans la balise H1. Même si j'ai stoppé l'optimisation pour Google et axé sur celle du confort et des services vers l'internaute dans notre prochaine version.
Voici la méthode simple :
Je tape un seul mot, celui d'une rubrique . J'intègre les 800 résultat dans un programme spécialisé que j'ai développé (sous 4D).
Mon programme me dédoublonne chaque mot d'une requête et compte le nombre de fois qu'il est retrouvé dans une requête. J'ai ensuite 2 scores;
– le nombre de fois que ce mot est présent dans une requete (courte ou longue traine)
– le nombre total de visiteur mensuel que ce mot additionne par sa présence dans differentes requetes.
Par exemple, le mot associé le plus souvent a la rubrique "abattoir" est :
– abattoir (97 fois)
– abattoirs (45)
– de (30) *** indique probablement une recherche géographique
– les (18)
– toulouse (16) ***
– musée (9) , des (9) , france (8), abattoires (6), bourgoin (5) , en (5), volailles (4) …. soit 108 mots uniques.
Après, on peu faire des choix si l'on a du mal a se positionner correctement, soit s'orienter vers des longues traines, soit chercher le volume de trafic maximum.
J'ai encore du mal a comprendre l'utilité d'analyser d'un coup 2500 mots pour n'avoir que 800 résultats …
Il est plus utile d'utiliser une telle méthode pour savoir quels sont les mots les plus appropriés dans un titre, une description, un entête H1 ou un texte descriptif.
Pour nos futures agences partenaire, cet outil est mis a disposition.
Par amusement et test, j'ai copié/coller l'article de Olivier dans le générateur. il me dit que les mots sont trop long, mais je lui fait quand même avaler le paquet d'un coup. Et surprise, il digère pas mal, en placant les bonnes réponses au début … vers le milieu, ca commence a dégénérer (suggestions ; "la nuit nous appartient" (sic !), "exposé sur la pollution" … sourire
Euh moi perso je me sert du générateur de mot clé uniquement pour la short tail, donc je dirais qu'une liste de 30 mots clés est déjà bien assez suffisant
Des personnes s'n servent pour trouver des mots clés long tail ??
il faut pousser les choses assez loin pour tester 2500 mots clés ou expression à la fois … d'autant que google ne donne que les 800 meilleurs résultats.
On peu évidement replacer les 800 réponses dans la requête et relancer la recherche, pour voir ce que ca donne … et aller chercher les longues traines … Mais au regard des associations que google propose, cela fausse les automatismes. Une épuration manuelle est toujours indispensable (synonymes, nom de marque, association de mots erroné , hors contexte…)
Nous utilisons cet outil récemment, pas pour l'optimisation du site bien que nous en tenions compte, mais pour optimiser les publicités adsense que nous voulons réduire au maximum est espace dans notre prochaine version, tout en augmentant le CMP effectif pour équilibrer la perte.
Le résultat analysé puis synthétisé est alors placé dans la balise meta keyword, en vue d'être prise en compte par adsense. Ce travail d'analyse et d'épuration de résultats, pour près d'un millier de rubriques, est assez gigantesque pour ne pas le multiplier par 2500 …
C'est clairement prévu. Je n'arrive pas a reproduire le cas, mais la semaine dernière j'ai eut de nombreux cas à plus de 1000 kw (ex : 1200), en cherchant des mots clés anglais/USA
100 mots clés et même plus : cela ne nuit-il déjà pas à la pertinence du réfèrencement par Google ?
Bonjour
Ce sera surtout important, à mon avis, pour certaines procédures automatiques qui y gagneront en pertinence 😉
cdt
Faut déjà être motivé pour en saisir 2500 et vérifier la pertinence de chacun d'entre eux !
Je n'ai jamais eu besoin de dépasser la limite de 100, d'ailleurs je ne savais pas qu'elle existait… :/
Bonjour Olivier,
C'est déjà le cas depuis la nuit dernière :
http://www.olivier-corneloup.com/2011/08/25/nouvelle-version-du-generateur-de-mots-cles-google/