Google vient de mettre en ligne le site Hotel Finder qui permet de trouver un hôtel, aux Etats-Unis pour l'instant, dans une zone géographique prédéterminée. Les itinéraires du métro de Londres sont également disponibles dans Google Maps...
Google vient d'annoncer et de mettre en ligne l'outil de recherche Hotel Finder (pour les Etats-Unis uniquement pour l'instant) permettant de trouver un hôtel dans une région spécifiée dans un premier temps en délimitant une zone de recherche donnée :
Source de l'image : Google |
La fonction Get a good deal permet de comparer les prix des hôtels dans cette région par rapport à une moyenne constatée. Vous pouvez ensuite comparer les services, prix et possibilités offertes par chaque hôtel au travers de fiches descriptives :
Source de l'image : Google |
Les hôteliers français surveilleront certainement de façon très assidue la prochaine sortie de cet outil en France.
Notons également, dans un registre proche, que Google Maps propose maintenant le plan du métro de Londres et les itinéraires les plus à même de vous emmener d'un point à l'autre de façon optimisée. Un applicatif pour mobiles est également disponible.
Source de l'image : Google |
Articles connexes sur ce site :
- Google Maps : une page web pour chaque lieu (28 septembre 2009)
- Latitude, HotPot : Google continue son exploration du référencement local (3 février 2011)
- Google Latitude : suivez vos amis à la trace ! (5 février 2009)
- Encore plus de géolocalisation pour Google (29 septembre 2004)
- Google HotPot sur Maps et Adresses sur iPhone (14 janvier 2011)
- Google HotPot pour noter et commenter les commerces (18 novembre 2010)
- Les commentaires des internautes, nouveau carburant des moteurs de recherche ? (15 février 2010)
- Google localise encore plus ses résultats (1er novembre 2010)
- Référencement local : les bons plans de Google Adresses (15 décembre 2010)
Bonjour
Mes réponses :
1. Sur le nom du site, il est logique que le site ressorte bien, par la force de la popularité et de la réputation acquise avec les backlinks. Et le coeur de cible de ce type de site n'est pas la requête sur son patronyme mais sur des requêtes comme "hôtel Paris" ou "hôtel Marseille", etc. (en transposant sur la France). Dans ce cas, si le site sort, bien, on pourra clairement se poser des questions sur la neutralité de Google et l'éventuelle mise en avant de ses résultats dans les SERP de façon artificielle.
2. Sincèrement, j'ai du mal à voir pourquoi je mettrais certains liens en nofollow et d'autres en dofollow sur la base de critères aussi subjectifs…
Cordialement
Olivier
J'ai une question au sujet de hotelfinder.
Hormis de (actuellement) rares revues de clients, ce site est constitué d'une brève présentation des hôtels par leur propriétaires et surtout de photos officielles des hôtels et de liens sponsorisés pour la réservation ("ads"). Ce site n'a donc de contenu propre, à raison probablement 90%, voire 95 % du site. C'est un site fait pour des liens sponsorisés.
D'ailleurs, les prix affichés pour un hôtel par les différents liens sponsorisés sont quasi toujours identiques. Donc pas de valeur ajoutée au titre de comparaison . Je doute d'ailleurs que les prix soient réels tant on sait que ceux-ci varient beaucoup selon les jours et selon le type de chambres. Ce sont plutôt des prix indicatifs "à partir de…".
Bref, c'est un site sans contenu propre et fait pour des liens sponsorisés, avec peu de valeur ajoutée.
Or, c'est ce genre de site fait pour la pub que google déclasse systématiquement dans les résultats des requêtes (SERPs), à fortiori après Panda. (En plus et très accessoirement, le site n'a aucune optimisation on page et peu de backlinks propres. Last but not least, ce site de google reprend le nom d'un autre site qui existe déjà !)
Or, ce site apparaît déjà en très bonne place dans les SERPs
http://www.google.com/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enBE428BE428&q=hotel+finder
Mes questions sont:
1. Est-ce normal qu'un tel site sans contenu propre et fait pour la pub soit si bien classé dans les SERPs?
2. Très accessoirement: pourquoi, dans l'article ci-dessus, ne met-on pas le lien en no-follow plutôt que d'offrir spontanément un lien dur à un site purement commercial et publicitaire ?
Merci de bien vouloir donner votre opinion sur ces questions?
Vivement que ca arrive en France, mais avec la politique de la ratp ce n'est pas gagné !
Un service qui pourrait sans doute réduire le trafic et la pertinence de nombreux comparateurs d'hôtels et même de tripadvisor ! A suivre : une petite révolution dans le domaine du tourisme !