Google mène actuellement un test d'interface rendant le haut de page et la barre d'outils fixes dans sa page de résultats. Un système d'infinite scrolling serait-il en vue, ce qui impacterait l'affichage d'Adwords et le référencement naturel...
Google serait en train de mener un test intéressant pour sa SERP (page de résultat) sous la forme suivante :
- Le haut de page et la barre de gauche resteraient fixes même si on scrolle vers le bas sur les résultats, un peu comme avec des frames, "dans le temps"...
- Même si cela n'apparait pas encore, beaucoup supputent que, suite à ce changement, il n'existerait plus de pages de résultats 1, 2, 3, etc. mais qu'un système d'infinite scrolling serait mis en place comme sur Facebook, Twitter et d'autres sites (dont... Google Images !) : lorsqu'on s'approche de la 10ème position en scrollant, 10 nouveaux résultats (positions 11 à 20) seraient affichés automatiquement, etc.
Le système est d'ailleurs déjà en place sur plusieurs autres moteurs de recherche mineurs et on s'étonne parfois que Google ne l'ai pas encore fait. Le problème vient certainement d'un affichage de publicités Adwords qui seraient alors beaucoup plus faible quantitativement parlant. On comprend que Google hésite à mettre en place cette fonctionnalité qui serait pourtant très utile à notre avis.
L'impact sur le référencement ne serait pas non plus négligeable, car les sites placés en positions 11, 12 et suivantes, aujourd'hui quasi invisibles, regagneraient ainsi une visibilité intéressante...
Selon ces tests, il semblerait également que la loupe correspondant aux "instant previews" serait alors placée sur la droite du bloc de résultats, plutôt qu'à droite du titre de la page comme actuellement.
Voir une vidéo qui résume ces différents tests :
Source de l'image : YouTube / Google Operating System |
Articles connexes sur ce site :
- Nouveau test d'interface chez Google (20 juin 2011)
- Nouvelle interface pour Google Images en France (3 mars 2011)
- Google Images plus présent dans les Serps (3 juin 2011)
- Google teste une nouvelle page de résultats (9 mai 2011)
- Yahoo! annonce un nouveau portail mobile (21 juin 2007)
- Google teste un nouvel affichage des URL dans ses SERP (28 avril 2011)
Laisse tomber Olivier, encore un mec qui lance des trucs à la noix dans des commentaires sans réfléchir.
Le web en est plein hélas… Il ne répondra pas puisqu'il sait qu'il a tort… Nul…
Bonne semaine à tous
Antoine
@ Nicolas : pouvez-vous répondre à ma question s'il vous plait ?
merci !!
Bien cordialement
Oui j'ai vu après 🙂
cdt
http://actu.abondance.com/2011/04/le-premier-resultat-google-capte-36-des.html
🙂
Merci Vladimir !
a+
http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/29/110429023425910461.png
La 11 est devant la 10 en taux de clics, et c'est tout.
L'étude complete est que optify.net
De toute façon, qui navigue sur les résultats profonds ? Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 1 recherche sur 4 semble avoir apporté satisfaction (dixit "Microsoft Analysis of Industry Data", 2008?), donc 3/4 des utilisateurs ont, suite à leur recherche, soit abandonné leur processus, changé de moteur de recherche, affiné leur requête, paginé (10% restant sur Bing) dans les résultats.
Il serait préférable (comme le faisait Cuil) de proposer à l'utilisateur d'affiner sa requête (en proposant des alternatives de mots clés, etc.) plutôt que d'afficher soit 50 pages en pagination, soit 10 000 résultats au sein de la même page.
Je ne dis pas qu'un système de pagination est inutile (qu'il soit réalisé par liste des différentes pages ou par un scroll automatique), mais semble trop utilisé parce que trop inefficace, autant trouvé d'autres moyens de navigation (que Google a d'ailleurs commencé à mettre en place avec la colonne de droite permettant d'affiner les résultats).
@ Anonyme :
> "Il me semble que ce système existe déjà sur la recherche Images De Google."
Oui, c'est dit dans l'article :-))
cdt
@ Nicolas : je ne cite JAMAIS mes sources ? OK faisons un test : j'ai écrit 31 articles depuis le 1er juillet (c'est peu, je sais, mais j'étais en vacances, ceci explique donc cela, mais e pense que c'est suffisant pour un test). Pouvez-vous me dire combien (et lesquels) ne citent pas leurs sources ?
Car j'imagine que vous ne lancez pas ce type de critique sans vérifier scrupuleusement ce que vous dites…
ceci dit, si je comprends bien le sens du mot "jamais", aucun des 31 articles ne citent leur source. Je me trompe ?
Merci pour votre réponse.
cdt
Olivier
Pourquoi ne citez-vous jamais vos sources ?
Il me semble que ce système existe déjà sur la recherche Images De Google.
@ Thomas : pour garantir une fluidité dans l'affichage des résultats. Ca me semble être une bonne bonne chose en termes d'expérience utilisateur. Et tous les moteur sou sites web ayant mis en place un système d'infinite scrolling fonctionnent comme cela. A voir…
Tu veux dire que les Adwords serait fixe ? Pourquoi les publicités ne défileraient pas en même temps que les résultats naturels ?
@ Anonyme :
> "Il me semble que les résultats 11 et 12 sont plus cliqués que les résulats 9 et 10 de par leur position"
La source m'intéresse, en effet…
> "je pense qu'ils sont tout aussi capable d'afficher les adwords correspondant"
Ce serait effectivement la solution mais il semblerait qu'à l'heure actuelle, aucun moteur ou sit eweb ayant mis en place un système d'infinite scrolling ne fonctionne comme cela. A voir…
a++
« les sites placés en positions 11, 12 et suivantes, aujourd'hui quasi invisibles »
Il me semble que les résultats 11 et 12 sont plus cliqués que les résulats 9 et 10 de par leur position « en haut de liste ».
(Je n'ai pas la source de cette affirmation à porté de main)
« Google perd les adwords de la page 2… Et ainsi de suite… Logique non ? »
Si Google arrive à afficher les résultats au fur et à mesure du défilement de la page, je pense qu'ils sont tout aussi capable d'afficher les adwords correspondant également au fur et à mesure du défilement.
Ludovic
Ben non, si on scrolle automatiquement du résultat 10 au résultat 11, etc., Google perd les adwords de la page 2…
Et ainsi de suite… Logique non ?
a+
"Le problème vient certainement d'un affichage de publicités Adwords qui seraient alors beaucoup plus faible quantitativement parlant. On comprend que Google hésite à mettre en place cette fonctionnalité qui serait pourtant très utile à notre avis."
C'est une blague ? Google ne va pas se gêner pour compter des affichages au moindre petit scroll pour des annonces qui n'auraient sinon été affichées qu'en page 2 ou au delà… En tous cas aucun soucis pour contrôler très finement le nombre d'ads affichées.