Google News propose aux Etats-Unis un système de badges graduels selon votre degré d'utilisation plus ou moins fort du service. Pourquoi pas, mais à quoi ça sert exactement ?...
Google indique sur son blog officiel qu'un utilisateur moyen de Google News lit en moyenne 20 articles traitant de la politique chaque semestre.
Pour fidéliser ses lecteurs, Google News met donc en place un système de badges, correspondant à un niveau de lecture d'articles. Plus vous lisez d'articles sur le moteur d'actualités pour un sujet donné, plus votre niveau s'élève, en partant de "Bronze", pour passer à "Silver", "Gold", "Platinum" et enfin "Ultimate".
500 badges sont disponibles en fonction du type d'actualité que vous lisez le plus couramment (Bourse, élections américaines, harry Potter, etc.). Il est également possible de créer ses propres badges et/ou de les partager avec d'autres utilisateurs.
Plus d'informations sur ce service sont disponibles dans l'aide en ligne de l'outil au sujet de cette fonctionnalité qui n'est pas encore proposée en dehors des Etats-Unis. L'idée de fidéliser les utilisateurs du service est louable, cependant, on n'a pas vraiment compris à quoi cela servait de "monter en grade" avec ces badges, puisqu'a priori, aucun avantage spécifique ne semble alloué à chacun d'eux...
Source de l'image : Google |
Articles connexes sur ce site :
- Supprimez les blogs et les communiqués de presse de vos recherches dans Google News (18 mai 2011)
- Google News fait le ménage dans ses sources d'information... (4 décembre 2010)
- Google News teste l'intégration de Twitter (8 octobre 2010)
- Nouvelle version pour Google News aux Etats-Unis (1er juillet 2010)
- Newspass : bientôt une version payante pour Google News ? (22 juin 2010)
- 44% des utilisateurs de Google News ne lisent que les titres ! (20 janvier 2010)
- Optimiser son site et son contenu pour Google Actualités (15 octobre 2009)
Il n'y a pas de fumée sans feu. Google ne fait jamais rien au hasard.
Est-ce que ça n'aurait pas rapport, dès fois, avec Google+ ?
Est-ce que Google n'aurait pas ainsi idée d'évaluer le niveau d'expertise des googlers dans différents thèmes afin de déterminer un "expert-rank" qui servirait à donner plus d'importance à certains clics "+1" qu'à d'autres, tout comme Wikipedia est en train d'ajouter un système de notation de ses article, différencié selon le niveau d'expertise des internautes ?
Et oui, le système des badges est un bon instrument de fidélisation ; efficace pour créer une addiction de la part des utilisateurs toujours (ou presque) avides de reconnaissance et de gloire.
Mais cela va-t-il fonctionner à la sauce Google…?
Les badges sur foursquare, getglue servent à quoi? A rien, mais les gens les adore.
Les biens virtuels servent à quoi? Zynga fait de fortune en les vendant.
Il ne faut pas faire ce que l'on trouve que c'est bien, mais plutôt ce que le marche veut. google connais bien ça avec wave et buzz! 😉
J'ai du mal a comprendre ce genre de manipulation des esprits faibles ou addict … Je n'aime pas cela.
il y a tellement mieux a faire encore que de rendre les gens névrosés à courir après des badges.