Après la Commission européenne l'année dernière, c'est au tour de l'autorité de la concurrence américaine d'enquêter pour savoir si Google favorise ou non ses propres services dans ses résultats de recherche...
La Federal Trade Commission (FTC), autorité de la concurrence américaine, aurait ouvert une enquête au sujet de Google qui serait soupçonnée, une nouvelle fois, d'abus de position dominante outre-Atlantique. Comme d'habitude depuis quelques mois, il serait reproché au moteur de recherche de trop mettre en avant ses propres services dans ses résultats, au détriment de concurrents directs. Le Wall Street Journal explique que des sites comme Expedia ou Yelp auraient été contactés par la commission d'enquête pour donner leur avis dans ce dossier. L'enquête pourrait durer un an et éventuellement donner lieu à des procédures judiciaires.
Google a confirmé avoir reçu une notification officielle de la part de la FTC et indique que la société collaborera avec l'organisme américain pour prouver sa bonne foi.
L'année dernière, Google faisait déjà l'objet d'une procédure similaire de la part de la Commission européenne, suite à plusieurs plaintes, notamment de la part d'Ejustice, Foundem et Ciao...
Source de l'image : Abondance |
Articles connexes sur ce site :
- La Commission européenne poursuit l'enquête ouverte sur les pratiques commerciales de Google (14 janvier 2011)
- Google en abus de position dominante ? La Commission Européenne enquête... (1er décembre 2010)
- Google fait des compromis pour éviter une condamnation pour abus de position dominante (15 novembre 2010)
- Google, Microsoft et les abus de position dominante (16 janvier 2008)
- Google manipule-t-il ses résultats de recherche ? (18 novembre 2010)
- Quand Google croule sous les problèmes judiciaires... (25 février 2010)
- Le Texas mène une enquête sur Google pour manipulation de résultats (7 septembre 2010)
Quelqu'un sait où en est la Commission Européenne de son enquête ?
On cherche des poux à Google : rien de plus naturel à se retrouver en position d'abus de pouvoir lorsque l'on contrôle les flux d'informations de la planète…