Non, ce post n'a rien à voir avec le film de Jean-Claude Sussfeld sorti en 1982 mais caractérise plutôt la situation actuelle autour de Google Panda : il ne se passe pas une journée (une heure ?) où on ne me pose, de vive voix, par téléphone, sur Facebook ou par mail, une question sur l'arrivée prochaine du mammifère Ailuropoda melanoleuca que Google nous concocte pour dans quelques semaines (jours ?)...
Un changement dans un positionnement ? Panda attaque ! Une très légère baisse de trafic ? Panda le retour ! Ah non, c'était un dimanche, la baisse est normale, désolé... J'ai entendu dire que.... Le fils de Panda est là ! J'ai lu sur le Web que... La revanche du fils du retour de Panda 2 est sur nous !
Bref, quoi qu'il arrive sur un site web actuellement, on a l'impression qu'il s'agit d'un signe des prémices de Panda ! Ca me fait penser à la croyance selon laquelle, les nuits de pleine lune, il y a plus d'accouchements que la normale. Or, une sage-femme (que j'ai bien connue 😉 ) m'a expliqué qu'aucune statistique officielle et scientifique ne corroborait ce point, mais qu'en revanche, on faisait plus attention à la pleine lune lorqu'un accouchement avait lieu. Du coup, on se dit : "ah ben oui, bien sûr, c'est normal, elle a accouché puisque c'était la pleine lune !". Mais en fait, il survient autant de naissances sur les autres périodes du mois...
Pour Panda c'est un peu la même chose : Google est depuis des années une sorte d'"organisme vivant" qui évolue 24 heures sur 24. Ses résultats changent de façon incessante et sont de plus en plus personnalisés. Avec plus de 400 changements d'algorithmes par an, il est certain que cela génère de nombreux changements dans les positionnements, le trafic généré, les Serps, etc. Que Panda soit là ou pas...
Il est donc important de ne pas voir des Pandas partout : lorsque cette mise à jour (qui n'en est pas une) sera là, on le saura très vite, Abondance vous en parlera 😉 et il sera toujours temps de mesurer son impact éventuel sur votre site.
Mais, en attendant, restons calme et buvons un coup (avec modération, cependant, des fois que Panda débarque entre temps, il faut garder les idées claires... 😉 )
Je suis d'accord avec @Emmanuelle, il est bien de rappeler ce que vous expliquez lors de vos formations (excellentes par ailleurs 😉 ).
Le seul changement que j'ai pu voir pour l'instant est que effectivement certaines "fermes de contenu" ont été rétrogradées dans les résultats de recherche, mais pas dans les "Google Alertes", dont une que j'ai reçue hier avec une traduction plus que "google translatisée" d'un article d'un autre site anglophone, à croire que Google ne vérifie pas tant que cela la qualité éditoriale et la pertinence de ses alertes.
Tout le monde s'affole un peu avec Panda, et ici en Angleterre on en est au Panda 2.2….mais pour moi, la conclusion est que Panda ou pas, si on a fait une bonne optimisation de site avec des liens et du contenu conhérent, l'influence de Panda ne devrait pas se faire sentir.
En espérant la fin de la Panda Panic pour bientot.
@Anonyme : le TBPR (vision approximative, sous la forme d'une note de 0 à 10 du "vrai" PR), affiché dans la barre d'outils de Google, est mis à jour 3 à 4 fois par an en moyenne (la dernière mise à jour a eu lieu il y a une semaine environ).
Le vrai PR, celui qui est utilisé dans l'algo de Google, est calculé en temps réel.
Cdt
comprend rien à votre article on parle trop de panda selon vous et le lendemain vous faites un livre alors qu'il ne faut pas en parler tant on aura le temps de voir…..
Combien de fois par an est mis a jour le pr!? Merci
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres, je peux aussi constater d'importants changements positifs sur mes 3 sites.
Si je prends le plus important ((www.incertitudes-photographiques.net) pour lequel Google n'indexait que 1339 pages sur 2579 le mois passé, la mesure (site:http…) faite hier me donne 2014 pages indexées soit 50% en plus.
A remarquer : il s'agit d'un site de photographies avec très peu de texte. J'avais craint plutôt un recul d'indexation vu les divers commentaires et ceux de Google…
A souligner aussi, que les images, elles, ne sont pour l'instant guère plus indexées (via la fonction "images" sur site:http…)
ou plus exactement Google, toujours pour le même site, depuis 2 mois maintenant indique 4470 résultats avec un affichage complet d'environ 850 photographies
Ce chiffre de 850 était à peu près celui obtenu directement il y a 3 mois avec la même fonction.
Il y a donc eu changement d'algorithme pour les images entre mars et mai – mais peut-être pas d'indexation pour celles-ci.
Par contre, ce résultat qui semble à première vue anormal dans la mesure ou ce site n'expose qu'environ 2500 photos pourrait s'expliquer par le fait qu'une même photographie est présentée par planches de 9 ou 12 images, et donc est répétée en vignettes 9 ou 12 fois…
… ???
Dernière remarque : sur cette fonction site:http… les résultats sont légèrement différent sur Google.com et sur Google.fr
résultats textes ce jour : 2060 en .fr, 2090 en .com
résultats images "" "" : 4920 en .fr 4470 en .com
un peu étrange…
Et toujours un merci à Olivier Andrieu pour ses billets.
C'est vrai qu'il est assez comique de voir certains paniquer à l'annonce d'un panda ^^
Mais peut être est-ce là un état de stress résultant d'années de pratiques pas très catholiques… :p
Bonjour
Non non le PR n'a a priori rien à voir avec Panda 🙂
Mais il y a bien eu une mise à jour du PR hier !
a+
je viens de remarquer un changement assez important dans notre pr on est passé de 1 à PR3 … est ce un effet panda ? si oui, merci !
Tout comme le PR de Google qui a été mis à jour 😉
Cette fois le VRAI PANDA? je viens de constater un changement radical dans mes pages présentes dans les serp.
Celles-ci sont désormais uniquement celles contenant du texte riche.
Le changement est vraiment important, très précis et très sélectif.
En dehors de l'humour de la situation avec Panda, je crois que comme tous les algo de Google, Panda ne travaille pas en une seule opérations, mais plusieurs.
Cela est très clair quand on installe un nouveau site, sans lien externe pointant dessus.
Google passe dessus en plusieurs phases étalées sur un mois environ (très bien visible sur mon site de test).
Ainsi, on vois un changement régulier des positions des pages, celles qui sont importantes puis qui deviennent déclassée après les derniers passages.
Bref, je pense que Panda a été mis en route vers le 15 Juin, qui effectue ses "passes" successives tranquillement, et que le mouvement dans les serp s'opérera dès qu'il aura terminé toutes ses passes.
En tout cas, ce qui était fixe depuis des mois chez moi viens de changer dans les serp radicalement aujourd'hui.
Je trouve l'affiche vraiment hilarante, et mon épouse a directement vue le type pervers en bas qui ouvre son manteau, faut que je la surveille ou que je m'achètes aussi un manteau peut-être? lol
@ IDE Conseil : ok avec vous mais la référence au film aurait été moins évidente… 😉
Moi j'aurai mis "IL" et non "ELLE" :
1- car je suis sûre qu'il s'agit d'hommes à 80%
2- parce que ça fait tout de suite sexiste : genre y'a que les femmes et les femmelettes qui s'inquiètent
3- parce que je pense que ça aurait plus d'impact sur la communauté des "experts SEO" qui boivent vos articles comme du petit lait
😉
mais sur le fond MDR !
Scoop, la version 2.3 de Panda en test. secret dévoilé récemment, le cousin de Matt C. surnommé "le sorcier", serait affirmatif sur les premiers test très concluant concernant les fermes de contenus : source en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=D9S7KwEHF2U
Une forme de "crash test" confirme que le nouvel algorithme va tout "défoncer" , en clair, nettoyer les mauvais sites : source aussi en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=KTnOmE9yr4o&feature=related
Et pour les pros très pointus du SEO, Michele Stuntman, expert, nous dévoile toutes les possibilités incroyable pour "dompter" Panda !
http://www.youtube.com/watch?v=JZAPD3ohrHM
Un Pandaseoiste informé en vaut deux ! faites des rondes la nuits entres amis SEO, partagez vos quart de garde !
Panda par ci, Panda par là : l'animal a bon dos pour les mauvaises stratégies de référencement !
En angleterre nous avons bien ressenti Panda 2.2 le 19 juin exactement. Les changements dans l'industrie Automobile (dans laquelle je travail) ont ete importants et le SEO market leaders ainsi qu'un second concurrent ont ete sujets a une baisse de plus de 20% de leur positions moyennes. En grande bretagne Google nous a envoye Kung-Fu Panda!
Excellent !
C'est bien de remmettre les pendules (et les Pandas) à l'heure de temps en temps…
Merci pour ce petit coup de zénitude, je m'en vais de ce pas boire un coup !
A la prochaine,
Emmanuelle.
Effectivement panda n'est pas une mise à jour mais un filtre. Qui sera actif de temps en temps.
J'ai quand même remarqué des changements très importants concernant le positionnement de mes sites vers le 14=>16 juin sur google.be pour moi positivement. 🙂