L'examen de certification expert SEO, mis en place par l'organisation SEO Camp, vient d'évoluer sous une nouvelle forme, comprenant une partie pratique et une autre théorique. Explications...
L'examen CESEO, visant à donner une qualification "expert" aux passionnés de SEO qui le passent, vient d'annoncer une évolution qui tient également compte des différentes remarques faites par les candidats des sessions précédentes.
L'examen se déroule maintenant en deux parties, un examen pratique suivi d'un examen théorique.
- La partie pratique (60 minutes) rapporte 500 points et comprend un audit SEO de site puis 5 questions en expression libre.
- La partie théorique (90 minutes) rapporte de 600 à 700 points et se présente sous la forme de 200 questions au format QCM.
La répartition suivante des thématiques dans la partie théorique est fournie sur le blog du CESEO :
- Culture générale du référencement : 30 %.
- Culture générale : 20 %. Regroupe des connaissances plus transversales pouvant influencer le référencement d'un site internet.
- SEO : 30 %. Questions purement SEO et techniques SEO.
- Analytics : 5 %. Questions sur l'analyse du trafic d'un site internet.
- Google : 15 %. Questions sur les outils référencement de Google, et Google en général.
La réussite à l'examen est conditionné à l'obtention d'au moins 60% des points en jeu lors de l'examen.
Par ailleurs, les candidats qui ont échoué à l'examen reçoivent par mail un compte rendu de leurs résultats individuels sur les deux épreuves, ainsi que le nombre de points obtenus, sous environ 30 jours après l'examen.
N'hésitez pas et inscrivez-vous à une prochaine session pour rejoindre les 40 certifiés actuels !
Source de l'image : Abondance |
Articles connexes sur ce site :
- Nouveau quiz SEO pour la certification CESEO (8 octobre 2010)
- Testez vos connaissances en référencement naturel à l'examen blanc du CESEO (2 juin 2010)
- Certification CESEO : proposez vos questions ! (12 novembre 2009)
- Gros succès pour la certification CESEO ! (5 novembre 2009)
- SEO Camp : la Certification Expert Référencement prend corps (23 octobre 2009)
- Un projet de certification SEO en France (15 juin 2009)
Le référencement est devenu bien complexe depuis quelques années.
Les recettes " empiriques" des années 2000 sont bien loin, de même que l'analyse au "jugé". Le "vas'y" que je te colle 20 fois le même mot dans une balise title ou alt ou dans un lien etc est bien loin.
Une bonne initiative que d'établir un "savoir faire", une forme de "diplôme" de la profession. Tant que cela n'est pas axé uniquement sur un business et reste assez ouvert.
Le nombre d'abus envers des commerçants est assez important, donc, cela se justifie. Une liste des "heureux" élus serait bien, non?
Personnellement, je dois parfois indiquer à des entreprises un bon référenceur, et localement, je suis parfois pris de court … comment être sûr? Je n'ai pas le temps de tous les examiner 1 par 1.
Il y a aussi une grande différence entre la structure "idéale" d'un site en fonction de son sujet, et son référencement proprement dis. existe-t-il un exercice pratique de réalisation structurelle d'un site ?
Je vois que la partie pratique ne soit pas aussi développée que la partie théorique. Dommage que l'examen ne comprenne pas une partie top ranking pour un mot inexistant (xuelanratarittique par example)
La promo obtient un score en fonction du referencement du site 1 semaine apres l'exam.
Merci pour toutes ces précisions sur cet examen. Même si il est toujours difficile d'évaluer objectivement la qualité d'un référenceur, c'est important qu'un examen ait été mis en place pour valider les connaissances voire compétences en matière de SEO.
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article. Remarquons que les deux parties "théorique" et "pratique" ont toujours existé, mais l'évolution c'est que cette dernière prend aujourd'hui une plus grande place.