Google teste actuellement le fait d'afficher le nom d'un site plutôt que son adresse URL dans ses résultats...
Google mène actuellement un nouveau test, rapporté par Google Operating System, visant à indiquer le nom du site en lieu et place de l'URL, de couleur verte, dans ses résultats.
Voici un exemple d'un tel affichage, où "LinkedIn" et "Facebook" sont indiqués à la place de l'adresse du site :
Source de l'image : Google Operating System |
Le site Search Engine Watch donne un autre exemple d'affichage du même style, avec le nom du site avant l'URL :
Source de l'image : Search Engine Watch |
Comme d'habitude pour ce type de test, rien ne dit qu'il sera validé et qu'il passera en production réelle dans les mois qui viennent, Google proposant une multitude de ces fonctionnalités et affichages en test chaque semaine...
Articles connexes sur ce site :
- Google teste un nouvel affichage des URL dans ses SERP (28 avril 2011)
- Google testerait des blocs de 12 Sitelinks ! (14 avril 2011)
- Google : Instant Search sur le dernier mot de la requête et Instant Previews sur les AdWords (21 avril 2011)
- Google teste l'intégration du profil de l'internaute en haut de ses pages (11 février 2011)
- Google ajoute des aperçus instantanés aux vidéos (15 mars 2011)
Certes, on perd en information si l'on perd l'URL mais on sait également que les internautes font également souvent attention à la source d'une message ou d'une page. Je trouve cet affichage plutôt intéressant pour l'internaute. Principalement le second qui permet de garder l'URL du site tout en ajoutant la source.
La présence de ce type de résultat pourrait surtout impacter sur le référencement avec la présence des mots clés dans l'url ou le nom du site. Cf: http://www.webdesign-bureau-of-mauritius.com/will-google-remove-urls-from-serps/
Je me regarde systématiquement l'url avant de cliquer. Bof ça m'emballe guère…
Ou comment tuer les logiciels de scraping. A moins qu'ils fonctionnent d'une manière différente, cela risque de poser certains problèmes, non ?
@MARC L. : Tout à fait d'accord avec toi. L'utilisateur un temps soit peut averti sait utiliser les informations affichées dans l'URL.
Fonctionnalité très intrigante pour ma part.
On en parlait entre nous : les utilisateurs du web sont effectivement habitués à voir les urls en dessous des résultats. Cela permettait de savoir où l'on se trouvait dans le site, et surtout bien identifier qu'on était sur le bon site !
Merci pour ce retour Olivier
@Marimba : je ne pense pas que cela soit en rapport avec les réseaux sociaux. Il s'agit juste du fait que ces sites parlent à tout le monde.
Sur le site de Searchenginewatch, on cite également Best Buy, Taco Bell. Tout ça est moins sexy et moins parlant.
A mon avis, il s'agit plus de focaliser sur les entreprises en vogues qui seront recherchées (Apple) et celles qui ont une forté affinité(Facebook)
Bonjour,
A mon avis, c'est inutile. la culture internet ainsi que les informations du titre sont suffisamment explicite pour indiquer le nom du site. L'url complète de la page, donne parfois une indication supplémentaire sur le contenu /blog/ ou /liens/ , /tutorial/ … et peut etre un backlink sur une page profonde dans certains cas de reprise …
Même si le test n'est pas validé, voilà un argument de plus pour montrer que les réseaux sociaux ont le vent en poupe !