Matt Cutts a indiqué dans un chat en live que le moteur de recherche tenait compte des liens sortants d'une page pour obtenir une information sur la réputation du site en question...

Depuis que les moteurs de recherche existent et notamment Google, une question occupe périodiquement l'esprit des référenceurs : s'il est évident que les liens entrants ("backlinks") d'une page sont pris en compte de façon majeure dans l'algorithme de pertinence (ne serait-ce que dans la PageRank entre autres signaux), en est-il de même avec les liens sortants d'une page ?

Pour certains algorithmes (notamment celui utilisé en son temps par un moteur comme Ask.com), c'était le cas et parfois même présent au coeur de l'outil. Mais pour google, les avis sont souvent beaucoup plus tranchés.

Pourtant, dans un chat live signalé par Search Engine Land, Matt Cutts dit cette phrase non négligeable : "don't bother using [rel=nofollow] on internal links, even on [links to] the copyright and privacy policy. But feel free to use it on external links that you don't necessarily trust. Because where you link to can affect your reputation as a website".

Ce qui donne en gros, en français : "ne prenez pas la peine d'insérer des 'nofollow' sur vos liens internes, même vers des pages de copyright ou des mentions légales. En revanche, utilisez-les sur des liens externes vers des sites en qui vous n'auriez pas nécessairement confiance car les sites vers lesquels vous pointez peuvent affecter la réputation de votre propre site".

La phrase semble donc claire : Google tiendrait compte des liens sortant d'une page pour identifier la réputation du site qui créée ces liens. Information qui reste certes à vérifier mais qui semble tout à fait intéressante puisque venant à nos oreilles "de source sûre"...


Source de l'image : YouTube

Articles connexes sur ce site :
- Matt Cutts en infographies... (7 juin 2011)
- Quand Matt Cutts parle des pénalités appliquées à un site... (16 février 2011)
- Google devrait baisser l'importance des mots clés dans le nom de domaine (18 mars 2011)
- 2011, l'année de la lutte contre le spam et les "content farms" pour Google ? (24 janvier 2011)
- Google pourrait améliorer sa détection du cloaking en 2011 (29 décembre 2010)
- Google avertit des sites hackés dans ses résultats (20 décembre 2010)