Le site américain SEOMOz vient de publier son analyse annuelle des principaux critères de pertinence de Gooogle en 2011. Le social semble avoir la part belle ces derniers mois dans les signaux pris en compte par le moteur pour juger de la qualité d'une page web...
Chaque année depuis 2005, l'excellent site SEOMoz lance une étude intitulée Search Ranking Factors survey qui porte sur les différents facteurs pris en considérations par les moteurs de recherche en général et Google en particulier.
L'édition 2011 vient de paraître, sur la base de témoignages de 132 spécialistes du référencement et de l'analyse de 10 000 résultats issus de Google.
Un dossier complet est proposé à ces facteurs avec plusieurs rubriques et des tendances fortes à la hausse : prise en compte des aspects sociaux (impact qui semble énorme), unicité du contenu sur le site, mais aussi des critères en perte de poids : réputation (analyse des textes des liens pointant vers une page), mots clés dans le nom de domaine, etc.
Bref, une étude à lire en détail comme chaque année pour savoir ce qui s'est passé de nouveau dans le petit monde des moteurs de recherche et de Google depuis 12 mois...
Source de l'image : SEOMoz |
Articles connexes sur ce site :
- De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google (20 avril 2011)
- MOZbar, une barre d'outil pour référenceurs, signée SEOmoz (4 août 2009)
- Le Top 500 des sites web les plus liés (26 février 2009)
- SEOmoz : un index de 30 milliards de pages dédié au référencement (9 octobre 2008)
- Etude : SEOMoz et le monde du référencement (25 mars 2008)
- SEO Industry Survey par SEOMoz (30 janvier 2008)
Sans faire de fausse pub, j'ai pris l'abonnement à 40$ mensuel et j'en suis plus que satisfait.
Des rapports qui me font gagner un temps énorme, une analyse suffisamment bien optimisé que franchement je ne vois pas comment je faisait avant !
C'est pas tous les ans mais tous les 2 ans. Bah alors Olivier, c'est connu pourtant non ? 😉
Passionnant, évidement ! sauf que je déteste lire et parler anglais ! on s'en sort quand même !
Effectivement, l'impact grandissant des réseaux sociaux semble énorme, voire disproportionné.