La société hollandaise SEO Effect vient de publier une étude sur l'impact du bouton"+1" sur les sites web affichés dans les résultats de recherche du moteur Google...
La société hollandaise SEO Effect a mis en ligne un livre blanc d'une trentaine de pages sur l'effet qu'aurait le bouton "+1" récemment proposé par Google dans ses résultats sur le SEO d'un site.
Attention : il s'agit ici du bouton "+1" ajouté par Google dans ses Serps sur son moteur américain et pas du bouton encore plus récemment sorti pour les sites web.
D'après cette étude, effectuée sur la base de tests pour les sites de 70 webmasters, le fait que les boutons "+1 soient cliqués dans les résultats de Google aurait amené une progression de 20% des classements et du taux de clic (CTR) sur les pages testées. Les pages ainsi "marquées" obtiendraient plus de visibilité dans les Serps de Google.
Cette étude, intéressante, sera certainement à comparer et affiner avec d'autres qui ne devraient pas tarder à sortir, et notamment pour mesurer l'impact cette fois du bouton "+1 pour site web" sur le référencement naturel d'un site web qui l'utilise...
Autre information de cette étude : les redirections 301 ne redirigeraient pas les données "+1" vers l'URL de destination...
Source de l'image : Search Engine Watch |
Articles connexes sur ce site :
- Google : le bouton +1 pour les sites web est disponible (2 juin 2011)
- A quoi ressemblera le bouton +1 pour les sites web ? (11 mai 2011)
- Le bouton +1 de Google pour les sites web prochainement disponible (3 mai 2011)
- Nouveau : +1, le bouton "Like" de Google (30 mars 2011)
- Google intègre la recherche sociale à ses résultats de recherche (18 février 2011)
A t-on une idée du nombre de clics sur le bouton +1 permettant une augmentation de trafic d'environ 20% ? J'ai cru lire 10 participants pour afficher le bouton +1 sur 2 URLs…
J'ai vu des sites dont le trafic dépasse de loin celui de mon site, et pourtant le nombre de partages ne parait pas énorme.
Par exemple une page comme celle-ci :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/schema-org
Qui intéresse somme toute un certain nombre d'internaute (et qui plus est, des internautes sensibilisés au partage) me parait avoir une conversion de partage par utilisateur relativement faible…
Peut-on affirmer que les internautes partages le contenu ou sommes nous dans une forme de spéculation sur des outils web ???
Nous étudions encore l'option d'intégrer les "boutons sociaux" dans les pages de notre nouvelle version du site à venir. Pour le moment, la balance penche plutôt vers le non.
La raison est simple, c'est que le nombre de bouton ne cesse d'augmenter, a ce rythme , dans deux ans, nous aurons une page entière contenant des boutons … Et que de toute manière, au mieux, un seul d'entre eux sera cliqué.
Toutefois, justement à titre d'analyse, il est possible que nous les mettions sur nos pages un certain temps.
En bridant l'utilisation de ces boutons? Un jeu de mot pour désigner une pléiade de petite mains d'asie qui devraient cliquer ci et là? (rire jaune) …
Le pourcentage semble vraiment important en effet, et le spam va suivre probablement.
Pour ma part, j'avoue n'avoir "JAMAIS" cliqué sur un quelconque bouton, ni social ni twiter , ni avoir donné un avis sur un site, sauf dans de rares cas sur le site lui-même quand il sagit de voter pour quelque chose.
J'aimerais savoir si il y a des études "honnête" sur ce comportement !
Toute la famille utilise internet, chacun sont ordi, y compris ma fille de 5 ans, et tout le monde utilise "ajouter dans le bookmark" , personne ne clique ci ou là +1 ou autre vote.
Mais il faut bien qu'un SEO sache ce qui est performant dans les évolutions, et doit en tenir compte.
Le risque de spam des SERPs de Google semble effectivement important, mais il serait étonnant que le moteur de recherche n'ait pas anticipé ce problème en bridant l'utilisation de ces boutons (limitation à un clic par IP / cookie, etc.)
Est ce que quelqu'un a soulevé l'énorme risque de spam sur ces boutons +1 s'ils ont tant de pouvoir pour augmenter ses positions ?
En revanche, le problème de la recherche sociale est qu'il faut lier ses comptes twitter facebook et google dans une page spéciale qui n'est vraiment pas évidente à trouver pour avoir des résultats de ce type …
Autant ça à l'air de marcher avec mon adresse pro (j'arrive à voir les éléments que j'ai partagé), autant je ne vois aucun résultat "social" avec mon adresse perso …