Google, Yahoo! et Bing viennent de s'entendre sur un format commun de données sémantiques à intégrer dans le code HTML des pages afin de favoriser l'affichage de "rich snippets" et autres informations spécifiques et balisées dans les résultats de moteurs de recherche...
Il arrive parfois que les grands moteurs de recherche, malgré une concurrence de tous les instants, s'entendent sur des formats et standards qui leur permettent de mieux fonctionner et analyser le Web. Les fichiers Sitemaps XML ont fait partie de ces accords, tout comme le fichier robots.txt dans le passé.
Aujourd'hui, c'est sur le site Schema.org que viennent de communiquer Google (dans le blog pour webmasters également), Bing et donc Yahoo! dans la foulée, ce dernier utilisant aujourd'hui la technologie de Bing.
Le but est de proposer un standard commun de "microdonnées" sémantiques, sur la base de l'existant mais proposant quelques nouveautés en termes de ce que l'on appelait jusqu'à maintenant les "rich snippets" pour Google, également utilisée par Yahoo! dans son offre "SearchMonkey".
Ces informations sémantiques supplémentaires, à inclure dans le code HTML des pages, étaient pour l'instant proposées sous trois formats différents : RDFa, Microformats et Microdonnées, ce qui freinait certainement le choix des développeurs. Il semble donc que le standard commun qui ressort aujourd'hui est celui des Microdonnées de Schema.org et que c'est ce standard qui sera adopté par les webmasters à terme. Les trois acteurs ont cependant indiqué que les autres formats restaient supportés, mais qu'un passage au Schema.org peut être une bonne idée...
Pour faire donc apparaître les "rich snippets" (recettes de cuisine, avis, produits, personnes, événements, etc.) dans les résultats de Google, le mieux est donc maintenant d'utiliser les informations fournies par le site Schema.org. Rappelons également que Google propose une documentation complète sur l'implémentation des Rich Snippets dans vos codes HTML...
Gageons que dans un proche avenir, on va voir beaucoup plus de sémantique que d'habitude dans les codes HTML des pages du Web. Voici qui devrait faciliter le travail d'analyse des moteurs de recherche... Mais également révolutionner la façon dont sont créées les pages web d'un site...
Articles connexes sur ce site :
- Mes rich snippets perso sont arrivés ! (12 avril 2011)
- Les "rich snippets" (SEO Campus 2011) (2 mars 2011)
- Google propose un filtre de recherche pour les recettes de cuisine (25 février 2011)
- Vérifier ses Rich Snippets avec Google Webmaster Tools (3 septembre 2009)
- Comment optimiser ses "Rich Snippets" sur Google (15 septembre 2009)
- Les Rich Snippets s'invitent sur Google Maps et les recherches locales (24 septembre 2010)
Ouf, ca y est on a mis cela en place aujourd'hui sur toutes les boutiques de notre plateforme E-Commerce… (pour les page détail d'articles, chaque avis client et les notes globales).
L'outil de test de Google extrait bien tout, mais dommage que l'aperçu ne soit pas encore actif pour ce nouveau format commun.
Reste à surveiller le moment où on commencera à voir ses RichSnippets dans les résultats de recherche Google/Bing/yahoo. On scrute on scrute…
Exemple sur http://www.boutique-abondance.com/
🙂
C'est toujours une bonne nouvelle lorsque plusieurs leaders du secteurs s'entendent. Reste à voir ce qu'il font de ces "standards" (l'interprétation du sitemap est par exemple différente selon les engins, tout comme leur "réaction").