L'excellent site SEOMoz vient de publier une infographie sympa sur les différents codes HTTP ayant un impact sur le SEO : redirections 301 et 302, code 404, 500 ou 503, et leur impact sur l'internaute, les robots des moteurs, la diffusion du "jus de lien" et les pages web. Ou comment rendre simple un concept parfois un peu abscons :
Infographie : SEO et codes HTTP
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
What are some of the feature of a SEOmoz software?
quelle réactivité !!! merci Olivier
@ anonyme : oui oui tout à fait…
si la rel canonical est une alternative à la redirection 301, cela signifie que la rel canonical peut transmettre du jus de lien (comme la 301) ?
@Vic' ah ah bonjour le spécialiste du domaining. Oui clairement, ça ne servira à rien… A mon avis, c'est plutôt un spécialiste commercial :))))))
a++
Ok. Il existe donc un risque de perte de positionnement lorsqu'on transfère un site ?
J'ai été démarché par un spécialiste du "domaining" (sorte de cybersquating légal) qui me conseille d'acheter son NDD "consultant-management.fr" pour le rediriger vers mon site et améliorer mon positionnement sur cette requête. J'en déduis que c'est totalement inutile.
@Vic' : la redirection 301 transfère le jus de lien, mais à ma connaissance tous les autres critères sont perdus, donc l'URL, l'optimisation in page, etc.
cdt
On voit que la redirection 301 transfert le jus de lien, mais qu'en est il des autres critères, par exemple le mot clé dans le NDD : est ce que mon nouveau site bénéficiera de la force de l'ancien NDD, alors que cet ancien NDD n'apparait plus du tout pour l'internaute ? Aussi, est ce que la force d'ancienneté du NDD est transférée ?
Il en manque 2
304 : rien de modifié
410 : supprimé
Quelqu'un sait si la méthode canonical est aussi efficace que la redirection 301 en matière de transfert de référencement ?
Merci
Enfin une infographie qui explique les résultats des redirections. Par contre cela n'aborde pas la question du 410 (même si elle est très similaire à la 404).
Excellent 🙂