Google vient d'annoncer que sa recherche sociale allait être disponible dans les jours qui viennent dans 19 langues nouvelles : on va bientôt voir notre cercle social envahir les Serps de Google, qui s'appuie en majorité sur Twitter alors que Bing se tourne vers Facebook...
L'annonce d'un accord approfondi entre Facebook et Bing n'a pas tardé à faire réagir Google qui vient d'annoncer que sa "recherche sociale" venait d'être déployée dans 19 nouvelles langues dont le français. L'outil était disponible en version bêta sur le site américain du moteur depuis... 2009 !
Ainsi, sur le moteur français, Google pourra fare apparaître une mention, en dessous- de l'URL, lorsqu'un de vos amis a partagé un article sur Facebook ou Twitter (si vous êtes connecté à votre compte Google) comme sur ces exemples :
Source de l'image : Abondance |
Source de l'image : Abondance |
La page que vos amis ont partagé pourra ainsi se retrouver également mieux classée qu'une autre, dans vos résultats. On verra que le concept est assez identique à celui de Bing, à l'exception près que ce moteur semble privilégier Facebook là où Google se rapproche de Twitter. Question d'affinités, certainement...
Source de l'image : Google |
Articles connexes sur ce site :
- Google intègre la recherche sociale à ses résultats de recherche (18 février 2011)
- Google Social : tout est dans le réseau ! (27 octobre 2009)
- Google Social sera bientôt disponible (28 janvier 2010)
- Nouveautés Google : niveaux de résultats et liens de sites sociaux (12 décembre 2010)
- Google rachète Aardvark, outil de recherche sociale (12 février 2010)
- Friend Connect, le réseau social selon Google (12 mai 2008)
Très bon article, merci pour les infos…
Personnellement, je trouve ça assez intéressant en soi, surtout l'intégration de Twitter! Et pour moi, pour avoir des résultats correcte, il faut qu'on s'abonne à des sources sérieuses ! Imaginons, Olivier qui nous dit : Ho tiens c'est un super lien ! on le suivra !
Tandis que si c'est yoursomuchbeautifulboydu91, on le suivra pas !
Il faudra faire plus attention, et avoir que des contacts de confiance afin de recevoir des résultats pertinents.
Une modification intéressante…
Combien de temps Google pourra contenir les "fauxllowers" de twitter ?
Les internautes feront-il leurs recherches en étant connectés à un réseau social ?
J'avais oublié de citer la tonalité des tweets effectivement… Avoir tweeté quelque chose ne veut pas forcément dire que l'on approuve…
Le lien sur la date est quasiment invisible pour moi.
Une nouvelle de taille, espérons que Google tient compte des tweets ayant un aspect négatif !
Après avoir testé, on retrouve un lien vers le tweet mais il faut cliquer sur la date dans les Serps, l'internaute lambda ne verra pas si la publication était positive ou négative…
Pas mal de choses à venir du côté de Google on dirait !
Va falloir que je fasse le tri dans mes "amis" si je veux conserver des résultats pertinents !
C'est oublier la plupart des "amis forcés ou pour faire bien" dont on se fiche des goûts ou avis, oublier ceux qui ne fourniront pas d'info ou refusent d'utiliser ces réseaux pour la question des données privées et dont au contraire on aimerait l'avis, oublier l'utilisation commerciale et auto-promotionnelle faite dans ces réseaux.
Des moteurs à buzz et café du commerce pourquoi pas, mais dès lors que des moteurs "objectif" de recherche demeurent non pollués par ce qui deviendra vite du spam relationnel.
@Benjamin, je ne pense pas que cela soit de la personnalisation. C'est plutôt de l'influence.
On va encore avoir la course aux tweets. Aux premiers qui relaient l'info, bref, au scoop. On va encore se retrouver avec un pourcentage énorme d'internautes qui ne lisent pas ce qu'ils RT ou qui lisent en diagonale et ne comprennent pas…
@benjamin, ce n'est pas pour mes habitudes de travail que je m'en fais, c'est pour suivre l'impact de nos actions 🙂
Aujourd'hui un client veut être premier sur telle requête.. avec la personnalisation des résultats, ca devient de plus en plus aléatoire selon la personne…
Maintenant, quel est le choix le plus logique ? En terme de pertinence, je ferai plus confiance a Facebook pour le moment qui est plus large que Twitter réservé encore a une "élite" d'early adopter…
Mais sur Facebook, on est pas censé partager tout cela sur les outils de recherche (confidentialité des comptes), meme les sites récents en facebook connect ne fonctionnent plus vraiment.
Je pense que c'est une façon pour google de réussir à résister à Facebook. Ce que cela montre c'est que les Géants ont compris à quel point les utilisateurs font confiance aux réseaux sociaux.C'est rigolo on en revient au bouche à oreille comme à l'époque dans nos villages, on a juste changer l'échelle et les moyens de communication.
@IVANOFF : je partage cet avis, effectivement. Nous entrons dans une phase où le web va être de plus en plus personnalisé (pour tendre vers le "un web par utilisateur" ?), ce qui va complètement bouleversé nos habitudes de travail !
Quand les robots crawlent un site, ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent donc en se référent aux médias sociaux, Google se dit : "hey, si autant de personnes ont partagés ce lien, c'est que le contenu doit vraiment être de qualité".
J'ai du mal a comprendre l'intérêt… Cela complique les résultats de recherche je trouve.
Cela va personnaliser de plus en plus les résultats par rapport aux utilisateurs et a leur utilisation des moteurs. Ce qui va nous compliquer la tache pour suivre les résultats de nos actions 🙂