Yahoo! vient d'annoncer qu'il allait garder les données de ses utilisateurs, avant anonymisation, pendant 18 mois alors que ce délai était jusqu'à maintenant de 3 mois, soit deux fois moins que les préconisations de la Commission européenne...
La Commission européenne estime que les moteurs de recherche doivent anonymiser les données qu'ils détiennent au sujet de leurs utilisateurs au bout de 6 mois. Yahoo! était passé en 2008 de 13 à 3 mois, soit un délai deux fois plus court que celui préconisé.
Aucun de ses concurents ne l'ayant suivi dans cette voie, Yahoo! vient donc de décider que ce délai serait dorénavant rallongé à 18 mois, justifiant (certainement avec raison) que ce nouveau délai permettrait d'améliorer grandement les résultats fournis par son moteur de recherche.
Sur son blog dédié à la protection des données personnelles, Anne Toth, Chief Trust Officer de Yahoo!, explique : "conserver les données aussi longtemps que nécessaire et répondre aux attentes des consommateurs en termes de confiance représentent toujours des priorités. Ces fondamentaux restent inchangés malgré la métamorphose d'Internet, du commerce et de la concurrence ces dernières années. Au vu des ces évolutions, Yahoo! a modifié sa Politique de rétention des données des fichiers journaux afin de l'adapter au mieux aux normes concurrentielles en vigueur dans ce secteur. Cette nouvelle politique ne permettra plus à Yahoo! de conserver les journaux de recherches brutes ou tout autre fichier journal pendant 90 jours. Dorénavant, les fichiers journaux de recherches seront conservés pendant 18 mois. Yahoo! décidera prochainement de la politique et du délai de rétention à suivre concernant les autres fichiers journaux de données. À l'annonce de ces changements, nous nous sommes remis en selle pour garantir que ces politiques seraient en adéquation avec les produits innovants proposés à l'avenir aux consommateurs."
Bing, de son côté, garde les données de ses utilisateurs pendant 6 mois et Google pendant 9 mois.
Source de l'image : Abondance |
Articles connexes sur ce site :
- Le droit à l'oubli : qu'en dit la loi ? (15 juillet 2009)
- La gestion des requêtes utilisateur par les moteurs de recherche (16 janvier 2010)