Allez, la petite infographie de la semaine car vous savez bien qu'on aime ça... Actuellement, on parle beaucoup des "fermes de contenu" (on vous avait déjà proposé une infographie à ce sujet il y a peu) avec la mise en place hier de l'algorithme Panda pour les internautes anglophones.
L'un des sites de type "ferme de contenu" les plus décriés a été eHow.com, de la société Demand Media. Le site Online MBA nous propose une infographie sympa qui explique comment fonctionne un site comme eHow (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie dans une autre fenêtre de votre navigateur) :
Le système est finalement assez simple : on détecte d'abord les mots clés le plus souvent demandés par les internautes, qui vont définir les sujets prioritaires à traiter. Des rédacteurs (le plus souvent sous-payés) "crachent" du contenu au kilomètre sur ces sujets. Ces pages de rédactionnel sont ensuite optimisées pour les principaux moteurs de recherche afin de bien ressortir dans les résultats. En plaçant des publicités dans ces pages de contenu, le modèle économique est bouclé...
Le phénomène est devenu tellement important aux Etats-Unis qu'il a nécessité la mise en place d'un algorithme spécifique de la part de Google pour évincer ce type de site de son index. Le désormais célèbre "Panda", qui, assez paradoxalement, ne semnle pas avoir fortement impacté le site eHow.com mais bien d'autres en revanche en ont subi les foudres...
Le phénomène de "fermes" ne fait qu'empirer d'année en année, pour deux raisons;
– l'argent "facile" grâce aux publicité de Google et d'autres que l'on peu apposer sur son site pour le rentabiliser.
– La chasse au backlink.
et avec les réseaux sociaux, c'est encore pire …
Globalement, ca devient un gros "foutoir" ou le "juste" est souvent relayé au fond du classement, car les tricheurs en tête de classement sont en "rotation", les nouveaux remplacent les éliminés à chaque fois. Nous n'avons pas de nécessité économique et notre site est toujours en travaux, donc pas concerné, mais je constate depuis 15 ans sur le web…).
Peut-etre serait-il déjà nécessaire aux acteurs publicitaire de revoir leur politique et de n'accorder des affichages qu'aux véritables entreprises déclarées?
Après la mode des annuaires "à qui mieux mieux" , celle des sites de fermes de contenus et des "pseudo" avis de consommateur et réseaux sociaux, il est bien difficile aujourd'hui à une entreprise de faire face à des dizaines de milliers de particuliers qui trichent ou rusent sans cesse pour profiter des avantages des pubs adsence, initié par Google lui-même …
Pour info, j'ai entendu des rumeurs d'un prochain "contrôle fiscal" de grande envergure auprès de Google France, quelqu'un a-t-il des infos? je crois que si cette rumeur se confirme, il devrait y avoir du changement de ce côté là!
Décidément les agriculteurs ont encore mauvaise presse : après les fermes de liens, les fermes de contenu, cela ne va pas arranger leur moral… Et si en plus, des Pandas s'en mêlent…
Ce qui est le plus dommage dans tout ça, c'est le caractère stakhanoviste de la production d'articles médiocres.
Très didactique, moi je la trouve simple et efficace cette infographie.
Cependant Google a t'il un intérêt à vraiment tuer ces fermes, du moins les plus "compétentes"… Elles sont ses plus gros affiliés au final…
Emmanuel
C'est vrai qu'on parle beaucoup de Panda ces derniers temps. Alors qu'au final si le travail est fait proprement l'impact ne devrait pas être si important que ça.
Voir les fermes de contenus disparaître (ou en tout cas être moins visibles) dans les SERPs est finalement une bonne chose et pour nous (agences de ref) et pour nos clients.
Sinon pour l'infographie elle est sympa bien qu'un peu brouillon à notre goût.
A bientôt !