Google a déployé son algorithme Panda de lutte contre le spam pour tous les internautes anglophones et donc notamment en Grande-Bretagne. Certains sites ont d'ores et déjà perdu plus de 90% de trafic, alors que d'autres gagnent près de 40%...
On le sait, Google a déployé hier Panda sur les requêtes effectuées en langue anglaise et donc sur ses sites anglophones, dont la Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, lorsque cet algorithme avait été lancé, les dégats avaient été très forts, voire considérables, sur certains sites, perdant plus de 90% de trafic suite à cette mise à jour. Matt Cutts, porte-parole SEO de Google, avait cependant indiqué qu'en dehors des Etats-Unis, l'impact de Panda pourrait être plus faible, car le phénomène visé des fermes de contenus y était moins présent.
Pourtant, si on en croit SearchMetrics, qui a révélé les premières statistiques post-Panda (sur 300 000 noms de domaine et des millions de mots clés), le phénomène est assez similaire en Grande-Bretagne, avec des pertes lourdes comme pour les sites pricedash.com (-97%), discountshoppinguk.co.uk (-99,26%), webdevelopersnotes.com (-98,94%) ou netvouchercodes.co.uk (-98,73%). Voici la liste des 100 perdants les plus importants selon SearchMetrics (classement qu'il faudra peut-être réajuster d'ici quelques jours avec plus de recul et de statistiques fiables) :
Source de l'image : SearchMetrics |
Et, comme aux Etats-Unis, le phénomène de vase communicant a joué son rôle à fond, avec des sites gagnant beaucoup de trafic, comme ebay.co.uk (+42,06%), techcrunch.com (+40,72%), national-lottery.co.uk (+39,50%) ou econsultancy (+37,09%). Voici le "Top 20" des vainqueurs de Panda en Grande-Bretagne, toujours selon les mêmes sources :
Source de l'image : SearchMetrics |
Les résultats sont quand même intéressants et impressionnants... Si le même phénomène se passe en France, il doit y avoir actuellement des webmasters qui doivent quelque peu transpirer à grosses gouttes en attendant que le couperet tombe...
Articles connexes sur ce site :
- Google Panda continue son déploiement, mais pas encore en France (12 avril 2011)
- Google Panda : plus d'infos et arrivée en Europe ! (17 mars 2011)
- Un quart des grandes entreprises pourraient être visées par Panda, le nouvel algorithme de Google (14 mars 2011)
- Google permet de supprimer des résultats de ses recherches (11 mars 2011)
- Spam : Gooogle et Bing utilisent des "whitelists" de sites intouchables (11 mars 2011)
- Google : des filtres humains pour détecter le spam (11 mars 2011)
- Une extension Chrome pour bloquer les sites indésirables et lutter contre le spam (15 février 2011)
- Google rachète BeatThatQuote.com... Et le pénalise aussitôt ! (9 mars 2011)
- Les 25 sites les plus pénalisés par le nouvel algorithme de Google (28 février 2011)
- Nouvel algorithme de pertinence pour Google (25 février 2011)
- 2011, l'année de la lutte contre le spam et les "content farms" pour Google ? (24 janvier 2011)
- Google pourrait améliorer sa détection du cloaking en 2011 (29 décembre 2010)
- 1 million de pages de spam créées chaque heure selon Blekko (10 janvier 2011)
Vivement un bon coup de balais !
Que pouvions-nous faire quand toutes les positions étaient trustées par les comparateurs de prix et autres forums intouchables ?
Ils s'en suffisamment mis plein les poches.
Place à ceux qui produisent du contenu de qualité.
@BJ : de source sûre ??? euh, on peut en savoir plus ?? Parce que la fin de la semaine est proche… 🙂
De source sûre, à priori Panda devrait être appliquer sur FR, avant la fin de la semaine.
Bah je me fait pas trop de soucis, je suis le possesseur d'un petit site E–commerce, je pense pas que mon trafic va changer, je fais mon possible afin de mettre des descriptions uniques et de qualités. Bref a priori je n'ai rien d'une ferme a lien, pensez vous que les petits E-commerces risquent d'être touchés ?
Ca fait peur quand même quand on voit des sites "similaires" gagner 30% ou perdre 80% de leurs trafics…
Il faut se mettre à la place de certaines boites, la fermeture va se faire très rapidement!
Pas de grosses surprise encore une fois – GG descends les sites a contenu de faible valeur – ce n'est pas etonnant que certains comparateurs de prix passent a la trappe au meme moment – Encore une fois il faut arreter de flipper avec Panda – la tendance est claire quant aux sites qui vont etre descendus
Un très grand merci pour tous ces compléments !
@anonyme : non j ene pense pas, il y a trop d'éléments, de géolocalisation notamment, qui entrent en ligne de compte pour qu'un test de vos pages sur google.co.uk ou google.com par exemple donnent des indices sur google.fr…
A mon avis, il serait très difficile d'en tirer des conclusions efficaces. Il faut attendre… 🙂
cdt
Merci de votre réponse. L'arrivée en France est donc à prévoir pour très bientôt.
Concernant le fait de tester aujourd'hui la différence entre le positionnement de nos pages sur Google.com en anglais et Google.fr en français, qu'en pensez-vous ? Cela peut-il nous donner des indices qu'il est raisonnable de prendre en compte ?
Encore merci. 😉
Bjr
c'est dans les liens connexes 🙂
http://actu.abondance.com/2011/04/google-panda-continue-son-deploiement.html
cdt
Abondance, j'essaye de trouver votre "indice" sur l'application de Panda en France… Vous dites "si cela se passe en france", vous sous entendez qu'un tel phénomène n'arrivera peut-être pas en France ?
Que pensez-vous d'utiliser la version anglaise du moteur de recherche, sur Google.com, pour sonder ses futurs positions… en ignorant les sites en anglais bien sûr.
D'avance merci.
@Adwords : seul Google le sait, mais la fin de l'article donne quelques indices… 😉
cdt
Il ne restera plus qu'aux webmasters à trouver la parade, inciter les internautes à ne plus se servir de Google comme moteur de recherche… C'est jouable
Panda en france est prévue pour quand ?
dégringolade aussi pour les sites de Wikio… Décidémment, Google met vraiment en pratqiue sa volonté affichée d'éradiquer tout intermédiaire entre l'information originelle et l'utilisateur final
En clair, Google vise le monopole absolu…
Grosse augmentation de trafic pour Ebay… se serait pas le premier client AdWords de Google… Bizarre
beaucoup de comparateur semble subir la loi du mangeur de bambou…
Google est en train d'éradiquer tous les comparateurs car en étant eux mêmes des intermédiaires ils marchent sur les plates bandes de GG
et comme par hasard, ciao le comparateur de prix de Bing perd du trafic…
Etonnatn dit donc, Youtube gagne beaucoup de trafic.
Le hasard fait tres bien les choses on dirait pour Google…