Lorsqu'un site comporte des risques de piratage, Google France affiche maintenant un message d'alertes à l'attention des internautes et prévient son webmaster...
Google France vient d'annoncer sur son blog qu'il emboitait le pas de la version américaine du moteur en affichant un message pour prévenir que certains sites affichés dans ses résultats peuvent faire l'objet d'un piratage.
Comme le dit le blog officiel de Google France, "Lorsqu'un internaute visite un site, nous voulons qu'il puisse être certain que les informations qu'il contient proviennent bien de son webmaster. (...) Si vous cliquez sur le lien "Il est possible que ce site ait été piraté", vous accédez à un article de notre centre d'aide qui fournit plus d'explications. Si vous cliquez sur le résultat de recherche, vous accédez au site concerné comme d'habitude. "
Source de l'image : Google |
Précision importante de la part du moteur de recherche : "Lorsque nous identifions un site suspect, nous lui ajoutons cette notification dans les résultats de recherche. Nous faisons également de notre mieux pour contacter le webmaster du site concerné via son compte Outils pour les webmasters ou à l'aide des adresses e-mail de contact que nous trouvons sur sa page Web. Nous espérons que les webmasters trouveront ces notifications utiles, notamment pour pouvoir réagir rapidement en cas de piratage de leur site par un tiers."
On se demande cependant s'il ne serait pas plus simple de supprimer (suspendre ?) purement et simplement le site des résultats tout en prévenant le webmaster du problème, et de le réinsérer dès la résolution du problème...
Articles connexes sur ce site :
- Google va auditer les sites publics français (16 février 2011)
- 2011, l'année de la lutte contre le spam et les "content farms" pour Google ? (24 janvier 2011)
- Google pourrait améliorer sa détection du cloaking en 2011 (29 décembre 2010)
- 1 million de pages de spam créées chaque heure selon Blekko (10 janvier 2011)
- Google avertit des sites hackés dans ses résultats (20 décembre 2010)
- Google "roi du malware" ? (2 août 2010)
- Certaines requêtes renverraient 90% de spam. Google Trends mis en cause (7 avril 2010)
- Google Trends, nouvel outil de recherche pour les créateurs de malware ? (5 mars 2009)
- Google : 1 page web sur 1000 est infectée par des malwares (20 février 2008)
- Bug mondial pour Google : tous les sites en "badware" (2 février 2009)
- Un spyware modifie les résultats de Google (8 septembre 2005)
- Malware : Google attaqué, réplique et appelle à la dénonciation (5 décembre 2007)