Google et Bing thésaurisent les parts de trafic aux Etats-Unis, avec plus de 95% des recherches à eux deux, mais Bing vient de faire un bond de 21% de ses parts de trafic. Une autre statistique montre le faible impact de Google Instant Search sur la taille des requêtes saisies par les internautes sur les moteurs...
Selon Hitwise, le moteur de recherche Bing aurait augmenté ses parts de trafic aux Etats-Unis de 21%, passant de 10,60% à 12,81% entre décembre 2010 et janvier 2011.
De façon plus globale, les moteurs de recherche fonctionnant avec la technologie Bing (Bing et Yahoo! majoritairement) auraient, pour leur part, augmenté de 6% (atteignant 27,44% de parts de trafic). Google, pouur sa part, perd 2% mais reste largement leader avec 67,95% de parts de trafic.
Notons également que, si on enlève les parts de trafic de Google et de Bing aux US, les miettes restant pour les autres moteurs, s'élèvent à... 4,61% !!
Source de l'image : Hitwise |
A noter également une statistique intéressante sur le nombre de mots clés saisis dans leurs requêtes par les utilisateurs des moteurs de recherche. Les requêtes longues sont encore en progression à partir de 5 mots et plus. On s'aperçoit ici que Google Instant Search, qui devait "tuer la Longue Traîne", a peut-être eu un impact non négligeable au vu de ces statistiques :
Source de l'image : Hitwise |
Pour Comscore, l'année 2010 a également été marquée par une progression des deux géants du "search" : +21% pour Bing, +13% pour Google (le grand perdant d el'histoire étant AOL avec -18%). Autant dire qu'il ne reste plus grand chose pour les autres...
Source de l'image : Search Engine Land |
Source de l'image : Search Engine Land |
Articles connexes sur ce site :
- Le palmarès d'Hitwise termine l'année 2010 et consacre Facebook face à Google (31 décembre 2010)
- "Facebook", mot clé numéro 1 sur les moteurs de recherche (3 mai 2010)
- Bing passe devant Yahoo! aux Etats-Unis (15 septembre 2010)
- 29 millions de recherches par minute : le marché du "search" a augmenté de 46% en 2009 (25 janvier 2010)
- 113 milliards de recherche sur le Web en juillet 2009 ! (1er septembre 2009)
- Google fidélise mieux que Yahoo! et Bing selon Comscore (19 août 2009)
- Bing : des stats de démarrage plutôt encourageantes (10 juin 2009)
- Etude > Google : 70% du trafic aux Etats-Unis, 82% en France (17 juillet 2008)
L'internet nous à habitué a des changements parfois très brutaux , mais la position de Google restera solide un certain temps encore, sauf à l'arrivée d'un nouveau et extraordinaire concurrent (pas moi…; -) )
Est-ce que le scandale de la copie de Bing sur Google (qui n'est qu'un pseudo scandale) ne serait pas une bonne source de cette augmentation de trafic?
Dans le cas contraire, quel est le facteur? La nouvelle présentation de Google (un peu surchargée) ou la pertience de Bing qui s'accroit?
Enfin un vrai rival pour Google US. (en tout cas, ça commence)
On va devoir attendre des mois que la tendance soit la même en Europe.