Après avoir travaillé sur une version payante de son site d'actualité, Google plancherait sur un kiosque de presse en ligne intégré à sa plateforme Android, visant le marché des smartphones et des tablettes tactiles. Plusieurs groupes de presse auraient déjà été contactés à ce sujet aux Etats-Unis...
L'année 2010 a été jalonnée de rumeurs concernant les projets à plus ou moins long terme de Google, et l'année 2011 commence sous les mêmes auspices... Le bruit le plus insistant actuellement serait un projet de kiosque à contenus numériques pour Android, afin de concurrencer l'iTunes d'Apple sur le marché des tablettes tactiles notamment.
Selon le Wall Street Journal, toujours bien renseigné dans ce domaine, Google travaillerait effectivement à un service de kiosque de presse permettant de vendre des contenus et de rémunérer leurs sources. Le système proposerait des conditions financières plus intéressantes que celles d'Apple (qui prend une commission de 30% sur les ventes en ligne). Cela permettrait à la fois de concurrencer la marque à la pomme, mais également de détendre les relations avec les organismes de presse, qui estiment que Google News leur pille leurs contenus sans contrepartie.
En plus des conditions tarifaires, Google proposerait aux éditeurs un système d'abonnement en ligne et les profils des mobinautes connectés afin d'affiner leurs campagnes de prospection. Voilà qui va encore plaire aux défenseurs de la sécurité et de la protection des données personnelles laissées en ligne...
Des groupes de presse comme Time (groupe Time Warner), Condé Nast (Wired, GQ, Vanity Fair...) et Hearst (Cosmopolitan, Marie Claire...) auraient été contactés par Google pour ce projet, mais rien ne semble officiel pour l'instant.
Source de l'image : Mac Observer |
Plus d'infos :
- http://www.android.com/
Source(s) :
- Google Digital Newsstand Aims to Muscle In on Apple (Wall Street Journal)
Articles connexes sur ce site :
- Newspass : bientôt une version payante pour Google News ? (22 juin 2010)
- 44% des utilisateurs de Google News ne lisent que les titres ! (20 janvier 2010)
- Rupert Murdoch veut s'allier à Microsoft pour avoir la peau de Google News (25 novembre 2009)
- Google fait un pas vers les éditeurs et annonce un spider spécifique pour Google News (3 décembre 2009)
- Quand Google a mauvaise presse... (28 août 2009)
- Google News : la presse demande des comptes et sa part du gâteau (4 mars 2009)
- Google News rapporte 100 millions de $ par an (31 juillet 2008)
- Google News : mythes et réalités (4 avril 2008)
- La recherche d'archives dans Google News va s'ouvrir à la presse française (30 septembre 2008)