Google propose actuellement en test le format de compression WebP, qui peut faire gagner, selon ses propres tests, jusqu'à 40% sur le poids d'une image...
Google, toujours dans sa course à plus de vitesse et d'instantanéité, vient d'annoncer qu'il planchait sur un nouveau format d'images, baptisé WebP (prononcer weppy) basé sur le moteur de compression vidéo V8 et permettant de fortement réduire la taille des images pour l'affichage sur le Web. Le gain en compression, selon les tests de Google, irait jusqu'à environ 40%... et comme, d'après Google, 65% du trafic sur le web vient des images et des photos, le gain serait énorme en bande passante sur le réseau au quotidien.
Google propose d'ores et déjà (sous Linux) un convertisseur d'images en Jpeg vers le Webp. Mais aucun navigateur actuel ne sait afficher le WebP (ce qui oblige à "encapsuler" les images WebP dans du PNG, ce qui n'est pas très efficace). Il faudra donc attendre encore un peu avant de faire passer nos fichiers éventuellement sous ce nouveau format...
Voici un exemple fourni par Google dans sa galerie d'images proposée pour l'occasion :
Format Jpeg (1 867 802 octets). Source de l'image : Google |
Format WebP (1 234 926 octets soit 31.74% de moins qu'en Jpeg). Source de l'image : Google |
Plus d'infos :
- http://code.google.com/speed/webp/
Source(s) :
- WebP, a new image format for the Web (Google)
Articles connexes sur ce site :
- Google prend officiellement en compte le temps de chargement des pages comme critère de pertinence (12 avril 2010)
- Google accélère le Web (6 mai 2005)
- Le temps de chargement des pages, prochain critère important pour Google ? (14 novembre 2009)
- Google veut rendre le Web plus rapide (24 juin 2009)
- Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax (17 avril 2009)
- Un Google 30% plus rapide ? (5 juin 2003)
- Google le plus rapide (28 avril 2004)
- Google fait du "Prefetching" (1er avril 2005)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête compression...
Toutes les pages du Web pour la requête compression...
Bonjour,
Google gère les images au format WebP. Ce format est pris en charge dans les médias de WordPress depuis la version version 5.8 (source : https://make.wordpress.org/core/2021/06/07/wordpress-5-8-adds-webp-support/)
Ma question : pourquoi dans la Google search console, les images dans ce format apparaissent-elles dans « Explorée, actuellement non indexée » ?
Comment faire pour remédier à ça ?
Bonjour,
Effectivement c’est un problème récurrent qui a déjà été soulevé, John Mueller s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet en mai. Sa réponse disait entre autre que les images WebP ne sont pas indexées en tant que pages HTML, puisque ce sont des images, d’où le « explorée, actuellement non indexée » sur la GSC. Et toujours selon lui, si elles apparaissent dans ce rapport, c’est parce que les robots ont l’impression que le lien ressemble à une URL de page web ou parce que l’extension n’est pas claire.
J’espère que ça peut vous aider 🙂
Bonjour,
auriez vous des informations et un avis a partager concernant ce format d’image et sa performance à améliorer la vitesse de chargement d’une page d’un site web 10 ans après sa sortie ?
Merci d’avance,