Eric Schmidt, PDG de Google, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère la semaine dernière pour décrire un Internet sans anonymat dans lequel notre vie privée serait exposée à tous et notamment aux gouvernements. Big Brother arrive...
Google n'est peut-être pas le "Big Brother" si redouté par tant d'entre nous, pourtant son PDG, Eric Schmidt, fait tout pour que l'image de sa société soit celle d'un ogre capable d'avaler toutes nos données personnelles. Coutumier du fait, il a encore récidivé la semaine dernière lors de la conférénce Techonomy à Lake Tahoe en expliquant que "si je regarde suffisamment vos messages et votre localisation, et que j'utilise une intelligence artificielle, je peux prévoir où vous allez vous rendre. Montrez-nous 14 photos de vous et nous pourrons vous identifier. Vous pensez qu'il n'y a pas quatorze photos différentes de vous sur Internet ? Il y en a plein sur Facebook!".
Selon lui, l'anonymat sera une notion obsolète à terme sur le réseau mondial et tous les internautes verront leur vie privée s'étaler en mode numérique : "Le monde n'est pas prêt pour la révolution technologique qui s'annonce, en effet il produit aujourd'hui autant de données en deux jours qu'entre l'aube de la civilisation et 2003. [...] La seule manière de gérer ce problème est une vraie transparence, et la fin de l'anonymat."...
Et de conclure : "dans un monde où les menaces sont asynchrones, il est trop dangereux qu'on ne puisse pas vous identifier d'une manière ou d'une autre. Nous avons besoin d'un service d'identification personnel. Les gouvernements le demanderont".. Tout cela a au moins le mérite de la clarté... Et ne donne pas vraiment envie d'utiliser les outils Google (puisqu'on connait maintenant le point de vue de son PDG au sujet des données privées) et l'Internet au sens large...
Source de l'image : Saida Online |
Plus d'infos :
- http://www.google.com/
Source(s) :
- Abondance
Articles connexes sur ce site :
- Eric Schmidt, CEO de Google, quitte finalement le conseil d'administration d'Apple (4 août 2009)
- Microsoft ne veux plus de Yahoo!, Eric Schmidt ne veut pas de poste avec Barack Obama (12 novembre 2008)
- Firefox trouve que Bing est plus respectueux des données privées que Google (15 décembre 2009)
- Schmidt, Page, Brin : P..... 20 ans... (5 février 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête Eric Schmidt...
Toutes les pages du Web pour la requête Eric Schmidt...
Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer non plus la part de provocation dans ce genre de déclaration "hénaurme". Ne pas prendre ça au premier degré. Plutôt comme un avertissement de l'ogre Google: si tu me donnes ta main, je la mange…alors préserve-toi. Je ne crois pas que le type que Brin/Page ont choisi pour diriger leur compagnie soit cette caricature que ses paroles voudraient laisser croire. C'est plus subtil que ça.
Après, concernant l'avenir, aujourd'hui Google règne, mais la roue peut tourner vite dans le domaine des TIC.
Pour ce qui est d'écrire correctement, c'est impossible, personne n'a de correcteur pour aller vérifier toutes nos publications et comme en plus on donne la possibilité à n'importe de pouvoir publier…
Avant seules ceux qui s'en donnaient les moyens pouvaient le faire à cause du support papier. Maintenant, n'importe qui (comme moi) peut le faire.
Au moins il annonce clairement la fin de la CNIL 😉
Je ne pense pas que ce soit la fin de l'anonymat mais l'on savait déjà que la spécialité de google était l'espionnage !
Même sur Androïd l'OS de Google les donnée personnelles sont ouvertement diffusé aux applications ainsi qu'à Google ! D'ailleurs vous ne pouvez pas utiliser toutes les fonctions des google phones sans communiquer volontairement vos information à Big Brother !
Une raison de plus pour changer de moteur de recherche ! Cuil, Yahoo et Bing vous accueilleront avec plaisir.
Internet c'est juste la fin de la des rapports humains et des langues… Il n'y a qu'à chercher un internaute qui écrit correctement… je suis également touché :/
Cette histoire de "données" produites entre l'aube de l'humanité et 2003, ce sont des c**neries inversement proportionnelles à son niveau intellectuel. Donnée, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Bien sûr un fichier vidéo, c'est lourd. Pour autant le théâtre existe depuis un peu plus longtemps que l'informatique… de même, les gens n'ont pas attendu live messenger et facebook pour échanger des mots ! La seule différence, c'est que maintenant on les stocke, alors qu'avant ils s'envolaient.
La conséquence de tout ça, c'est que les "données" au sens large du terme, sont la richesse de demain. Voilà pourquoi on veut nous empêcher de les échanger librement (pour pouvoir nous les vendre…) d'une part, et voilà pourquoi ce type qui a tout du vendeur de portables de base se jette dessus comme un rapace en prétendant pour les idiots que la fin de l'anonymat, c'est le futur.
En voilà un qui va se faire des amis, sur facebook peut être?
Arrogance, provocation ou tout simplement justification de la stratégie qu'a google de récupérer et de ficher les internautes.
Ca fait froid dans le dos!