Une étude américaine montre que les internautes utilisent en "plan B", lorsque Google ne satisfait pas à leurs recherche, Yahoo! pour 50% d'entre eux. Bing est beaucoup plus loin...
Que font les internautes lorsque Google ne trouve pas le résultat demandé lors d'une requête sur ce moteur de recherche ? Une étude menée par le site Chitika auprès de 39 000 personnes aux Etats-Unis indique qu'actuellement, c'est Yahoo! qui est leur second choix pour une personne sur deux, suivi de Ask (30%), Bing (16%) et AOL (seulement 3,8%, chiffre logique puisque AOL utilise la technologie de recherche de Google).
Il serait intéressant de mener cette étude en France pour savoir quel est actuellement le "plan B" des internautes de l'Hexagone...
Source de l'image : Chitika |
Plus d'infos :
- http://chitika.com/research/2010/googlers-backup-plan-ask-com/
Source(s) :
- When Google Fails, Yahoo & Ask.com Win: Study (Search Engine Land)
Articles connexes sur ce site :
- Yahoo! Search Academy : comment les internautes utilisent-ils les moteurs de recherche ? (31 mars 2010)
- 76 requêtes par mois pour les internautes français (30 mars 2010)
- Etude : les jeunes et les moteurs de recherche (24 janvier 2008)
- Etude : les moteurs de recherche en Europe : Google devant eBay et Yand (12 mai 2008)
- Deux études sur la recherche d'information (26 février 2009)
- 29 millions de recherches par minute : le marché du "search" a augmenté de 46% en 2009 (25 janvier 2010)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête étude moteurs...
Toutes les pages du Web pour la requête étude moteurs...
Yahoo dans le pire des cas…
Si je trouve pas sur google je pense pas pouvoir y trouver chez un autre moteur ….
Pas sûr que la plupart des gens sache qu'AOL utilise Google. Du coup, rien n'empêche de penser que le plan B puisse être AOL et qu'un plan C se mette en place ensuite.
Je trouve cette info surprenante…
Moi aussi comme d'autres j'affine ma recherche lorsque je ne trouve pas ce que je souhaite sur Google et je finis TOUJOURS par trouver (notamment l'utilisation des guillemets qui permet de mettre un thème en avant).
Je pense que ces chiffres montrent que l'utilisateur Lambda ne connait pas les options de recherche de Google. Et qu'il a surement la flemme de se renseigner.
Peut-être que Google pourrait rendre la documentation sur ces options plus visible pour ne pas perdre ces recherches ?
Pour mes recherche je passe avant par yahoo car il filtre moins que Google et ont à plus de résultats.
Le plan B en France serait sûrement de reformuler sa requête dans Google, celui-ci étant souvent la seule ressource en matière de recherche pour de nombreux internautes
Nous savons très bien comment sont réparties les parts de marché des moteurs de recherche en France. Un site référencé pour Google ne l'est-il pas aussi pour Yahoo! et Bing ? 🙂
Bonjour,
lorsque je ne trouve pas rapidement sur google, mon plan B est d'affiner ma recherche, il existe aussi des commandes pour obtenir des résultat plus précis .
http://pylejeune.free.fr
Oui, intéressant l'histoire du plan B. Je trouve qu'il serait intéressant de l'élargir à d'autres stratégies "bis", au-delà des moteurs de recherche. En effet, les internautes dans l'impasse peuvent très bien utiliser d'autres options, telles que des recherches plus ciblées… ils peuvent aussi renoncer, tout simplement… ou se tourner vers la réalité offline.